Une personne sur quatre est isolée dans la France de 2021, les jeunes sont particulièrement touchés
À l’heure ou le Japon et Royaume-Uni ont leur ministère de la solitude, la situation de l’isolement des Français·es a empiré depuis l’émergence de la pandémie de Covid-19, selon la Fondation de France.
Cette dernière alerte particulièrement sur l’inquiétante situation d’isolement des jeunes. L’écosystème familial ressort fragilisé par la crise sanitaire.
Retour sur les chiffres clés.
- 54 % des personnes sont isolées ou n’ont qu’un seul réseau de sociabilité
- 24 % de la population en France est en situation d’isolement relationnel, ce qui représente une augmentation de 10 points par rapport à janvier 2020, en raison des restrictions sanitaires notamment,
- 30 % n’a plus qu’un seul réseau de sociabilité, ce qui les rend très vulnérables.
- 33 % des jeunes expriment un sentiment de solitude vs 14 % chez les 60 ans et plus. Ce ressenti a augmenté de 5 points en un an alors qu’il reste stable pour le reste de la population (21 %).
- 21 % des 15-30 ans sont en situation d’isolement (+ 9 points en un an) et seuls 46 % ont maintenu des contacts réguliers avec leur famille ou leurs amis.
- Les jeunes ont diminué leurs contacts avec tous leurs réseaux : amical (- 17 points entre 2020 et 2021) ; familial (- 14 points) ; associatif (- 4 points) ; professionnel (- 3 points). Seuls les contacts de voisinage ont connu une croissance : + 4 points.