2021 : Une personne sur quatre est isolée, les jeunes sont particulièrement touchés

Une personne sur quatre est isolée dans la France de 2021, les jeunes sont particulièrement touchés

La famille, antidote à l'isolement ?

À l’heure ou le Japon et Royaume-Uni ont leur ministère de la solitude, la situation de l’isolement des Français·es a empiré depuis l’émergence de la pandémie de Covid-19, selon la Fondation de France.

Cette dernière alerte particulièrement sur l’inquiétante situation d’isolement des jeunes. L’écosystème familial ressort fragilisé par la crise sanitaire.

Retour sur les chiffres clés.

  • 54 % des personnes sont isolées ou n’ont qu’un seul réseau de sociabilité 
  • 24 % de la population en France est en situation d’isolement relationnel, ce qui représente une augmentation de 10 points par rapport à janvier 2020, en raison des restrictions sanitaires notamment,
  • 30 % n’a plus qu’un seul réseau de sociabilité, ce qui les rend très vulnérables.
  • 33 % des jeunes expriment un sentiment de solitude vs 14 % chez les 60 ans et plus. Ce ressenti a augmenté de 5 points en un an alors qu’il reste stable pour le reste de la population (21 %).
  • 21 % des 15-30 ans sont en situation d’isolement (+ 9 points en un an) et seuls 46 % ont maintenu des contacts réguliers avec leur famille ou leurs amis.
  • Les jeunes ont diminué leurs contacts avec tous leurs réseaux : amical (- 17 points entre 2020 et 2021) ; familial (- 14 points) ; associatif (- 4 points) ; professionnel (- 3 points). Seuls les contacts de voisinage ont connu une croissance : + 4 points.

Pour accéder au rapport, c’est par ici.

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Le rôle de l’environnement familial dans la réussite scolaire

Les parents ont tendance à façonner des environnements qui favorisent le développement scolaire de leurs enfants en partie en fonction de leur propre prédisposition génétique plutôt qu'en réponse à la prédisposition génétique de chaque enfant, selon une étude parue dans Molecular Psychiatry. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Finlande et Suède : une étude identifie les facteurs majeurs de l’absence involontaire d’enfants

Troubles mentaux et comportementaux chez les hommes, anomalies congénitales et les troubles endocriniens, nutritionnels et métaboliques chez les femmes sont les principaux déterminants de l’absence involontaire d’enfants en Suède et en Finlande, selon une étude ayant passé au crible les données de toutes les personnes nées entre 1956 et 1973. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Un lien entre une enfance difficile et la “créativité malveillante” chez les jeunes adultes

Un article publié dans la revue scientifique Behavioral Sciences établie un lien entre les expériences difficiles vécues pendant l’enfance et la “créativité malveillante” à l’âge adulte. L’étude menée par Natalie A. Ceballos et Toni Terling Watt, de Texas State University, démontre également que les personnes ayant des niveaux plus élevés de soutien social et d’empathie étaient moins susceptibles de se livrer à une créativité malveillante. Une étude relayée par Familles Durables.