8 mars : journée internationale de lutte pour les droits des femmes

8 mars : journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Le 8 mars marque chaque année la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. 

En France, quelques sujets retiennent l’attention de Familles Durables.

  • La santé des femmes au travail pendant les trois premiers mois de grossesse, c’est le sujet mis en lumière par Judith Aquien. Si les 1000 premiers jours de la vie du bébé font l’objet d’un intérêt grandissant dont il faut se féliciter, ils ne prennent pas en compte les 3 premiers mois de grossesse vécus difficilement et souvent dans le silence. Les premiers moments de la grossesse sont déterminants pour la santé physique et mentale des femmes qui désirent être mères et de leurs enfants. “L’égalité commence dès l’utérus” dixit Boris Cyrulnik.
  • Le post-partum, après une expérience insatisfaisante ou douloureuse du système de soin lors de l’accouchement. Familles Durables relaye l’appel d’Anna Roy pour une refonte du monde de la naissance et une revalorisation complète du métier de sage-femme. “Les faits sont lа : 78 % des femmes vivent mal leur post-partum ; de 10 а 30 % souffrent de dépression ; le suicide est devenu la deuxième cause de mortalité chez les jeunes mères. Au départ et juste avant ces catastrophes humaines : l’accouchement.”
  • L’expérience de la maternité coûte 25% de salaire aux femmes, selon l’enquête de l’INSEE publiée le 3 mars 2022. Faire peser le risque et les coûts de la parentalité sur les deux parents implique un changement culturel d’accroissement d’implication des pères dans le soin aux enfants.
  • 1 famille sur 5 est monoparentale, et 82% d’entre-elles sont à la charge de mères célibataires, plus précaires que les hommes dans la même situation. 
  • La majorité des aidants familiaux sont des femmes. Si 1 Français sur 5 est aidant familial, 75% d’entre eux sont des femmes : 15% de la population est composée d’aidantes familiales. 

Pépinières à citoyens de demain, les familles sont nos lieux de vie privée et ces enjeux sont politiques. Sachons les soutenir pour le bien commun. #DesCausesQuiUnissent 

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Royaume-Uni : éducation sexuelle et affective dans un monde post-séculier

Direction Birmingham et Sheffield. Des chercheurs britanniques se sont penchés sur la reception de l’éducation sexuelle et affective parmi les jeunes issus d'un milieux religieux et leurs parents dans le contexte de la société post-séculière britannique. Les résultats de cette enquête soulignent le besoin de délicatesse, de respect, de connaissance et d’équilibre dans cet enseignement perçu comme nécessaire et désiré par une majorité d’entre-eux. Une recension par Familles Durables.
Afficher plus

Raymond Debord et les 58% de Français “opposés ou effrayés par le mariage”, regards d’un sociologue

Publié le 5 mars 2024, le baromètre réalisé OpinionWay et commandé par l’organisme de crédit à la consommation Sofinco, intitulé "Entre inflation et sobriété : quelle place pour les mariages" met la lumière sur la manière dont les Français et les Françaises perçoivent l'institutionnalisation de la conjugalité. À cette occasion, Familles Durables a interrogé Raymond Debord, sociologue et spécialiste de la famille. Mobilisant une sociologie marxiste, Raymond Debord analyse les questions et les items du baromètre, posant un regard très personnel et critique sur “l’ordre productif néolibéral”, ses rouages, ses acteurs et ses répercutions sur la société. Par cet entretien, Familles Durables ambitionne de faire résonner des opinions parfois non concordantes pour nourrir une discussion essentielle. Raymond Debord est l’auteur de “Faut-il en finir avec la famille ?” (2022) et de “L’individu contre la société” (2023).