Étude du CREDOC : la crise sanitaire provoque un retour à des rôles genrés traditionnels

Étude du CREDOC : la crise sanitaire provoque un retour à des rôles genrés traditionnels

Le premier confinement décrété à la mi-mars 2020 s’est traduit d’emblée par la décision de fermeture des crèches, écoles et universités à partir du 17 mars. De plus, une interdiction de déplacement a été instaurée, confinant les Français dans leur domicile. En raison des différences de profession et de secteur professionnel mais probablement aussi selon les arbitrages des couples, le confinement n’a pas eu le même impact sur la vie professionnelle des deux parents. Réalisée chaque année, l’enquête du CRÉDOC Conditions de vie et Aspirations des Français montre que la crise sanitaire et notamment le confinement, qui plaçaient pourtant femmes et hommes devant les mêmes difficultés, ont abouti à des arbitrages en défaveur de la parité. Les femmes sont restées plus souvent éloignées de l’emploi, se sont davantage occupées des enfants tout en ayant moins de facilités pour travailler depuis chez elles. Ces contraintes ont eu plus de conséquences pour les mères de famille nombreuse. La situation financière des femmes entrepreneures s’est, elle, davantage dégradée que celle des hommes, certaines ayant même cessé toute activité professionnelle pendant le premier confinement, bien plus souvent que leurs homologues masculins. Enfin, la période de crise sanitaire a accentué le retrait des femmes de l’espace public.

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Un article publié dans la revue scientifique Behavioral Sciences établie un lien entre les expériences difficiles vécues pendant l’enfance et la “créativité malveillante” à l’âge adulte. L’étude menée par Natalie A. Ceballos et Toni Terling Watt, de Texas State University, démontre également que les personnes ayant des niveaux plus élevés de soutien social et d’empathie étaient moins susceptibles de se livrer à une créativité malveillante. Une étude relayée par Familles Durables.
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“L’usage problématique de pornographie”, le documentaire de We Are Lovers

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