OCDE : “Les responsables publics ont besoin de données qui rendent mieux compte du quotidien des enfants !”
Le rapport “Mesurer le bien-être des enfants et les politiques en la matière” publié par le Centre on Well-being, Inclusion, Sustainability and Equal Opportunity (WISE) de l’OCDE, se propose de contribuer à l’amélioration de la mesure scientifique des différentes dimensions évolutives du bien-être des enfants afin d’éclairer l’élaboration de meilleures politiques publiques.
Dans les données récoltées jusqu’à présent, malgré des améliorations indiscutables, certains aspects de la vie des enfants demeurent absents, certains enfants moins favorisés sont sous représentés, et la connaissance de l’opinion des premiers concernés demeure parfois lacunaires.
Le bien-être des enfants comprend des aspects interdépendants tels que le bien-être matériel, social, émotionnel, culturel et éducatif, mais aussi santé physique et développement cognitif.
Le rapport définit un certain nombre de priorités pour la mesure du bien-être des enfants, notamment :
- Les enfants ont-ils ce dont ils ont besoin ?
- Sont-ils actifs et en bonne santé ?
- Se sentent-ils en sécurité, respectés, considérés et heureux ?
- Apprennent-ils et obtiennent-ils de bons résultats scolaires ?