Familles et changements démographiques : un groupe d’étude constitué d’experts internationaux pour une réflexion sur l’avenir des sociétés
Le vieillissement de la population trouve son origine dans le déclin de la fertilité et l’augmentation de l’espérance de vie. Dans certains pays et à certaines périodes, le vieillissement de la population a été temporairement impacté par les flux de migrations internationales. Si les sociétés retardent l’application de mesures critiques pour s’adapter au vieillissement, les générations présentes et futures pourraient avoir à en payer le prix.
C’est le postulat de départ d’IFFD, partenaire de confiance de Familles Durables, qui a organisé le 20 janvier 2022 un groupe d’étude sous la forme d’une table ronde en ligne en langue anglaise sur le thème des familles et du changement démographique.
L’événement fut modéré par Bahira Trask, Présidente et Professeure au Département de Développement Humain et de Sciences Familiales à l’Université du Delaware.
La liste des 6 experts et praticiens participants et disponible sous la vidéo.
- Willem Adema, Économiste Senior à la division Social Policy de l’OECD, à Paris. Willem Adema dirige une équipe d’analystes sur la Famille, le Genre et les politiques du Logement. Il est responsable de la base de données sur les familles de l’OCDE, la Gender Initiative de l’OCDE et le Gender Data Portal de l’OCDE, la base de donnée sur les dépenses sociales de l’OCDE et la base de donnée sur le logement abordable de l’OCDE.
- Ahmed Aref, Responsable au Doha International Family Institute, doctorant chercheur à l’Institute for Policy Research, University de Bath (Royaume Uni). Ahmed Aref a également travaillé pour le bureau régional pour les pays arabes de l’UNFPA (United Nations Fund for Population Activities), le programme de l’Union Européenne sur les familles et les droits de l’enfant et pour le bureau du Premier Ministre égyptien.
- Francesco Billari, Professeur de Démographie et Doyen de faculté à l’Université Bocconi, à Milan, en Italie. Francesco Billari a travaillé à l’Université d’Oxford (département de sociologie, en tant que chef de département) et à Nuffield College (en tant que professorial fellow), au Max Planck Institute for Demographic Research (Responsable du Groupe de recherche indépendant sur la démographie du début de l’âge adulte)
- Erica Komisar, travailleur sociale clinicienne, coach parental et autrice basée à New York, aux USA. Avec 30 ans d’expérience de pratique privée, Erica Komisar travaille pour traiter les souffrances d’individus en proie à la dépression, l’anxiété, les troubles de l’alimentation et d’autres troubles obsessionnels compulsifs.
- Livia Sz. Oláh, Professeur Associée de Démographie au Département de Sociologie de l’Université de Stockholm. Livia Sz. Oláh détient également une expertise en droit et en sciences politiques, en recherche comparatives sur l’État-providence et les études de genre. Madame Oláh a été coordinatrice d’une recherche de grande ampleur dans le cadre du projet FamiliesAndSocieties de l’Union Européenne. Ses intérêts de recherche incluent la démographie familiale dans une perspective comparative.
- Wei-Jun Jean Yeung, Professeur au Département de Sociologie de l’Université Nationale de Singapour (NUS), où elle préside le centre de recherche sur la Famille, l’Enfance et la Jeunesse à la Faculté d’Arts et Sciences Sociales. Wei-Jun Jean Yeung fait partie des conseils éditoriaux de Demography, de Journal of Marriage and Family, et de Journal of Family Issues.
- La modératrice, Bahira Trask, Présidente et Professeure au Département de Développement Humain et de Sciences Familiales à l’Université du Delaware. La recherche de Bahira Trask se concentre sur la relation entre les changements vécus par les familles, la complexité familiale croissante, et la mondialisation dans des contextes occidentaux et non-occidentaux. Elle a également un intérêt dans les relations intergénérationnelles et le développement de la force de travail au 21e siècle.