Genre, âge… Familles nombreuses et compétences socio-émotionnelles des enfants
Selon l’INSEE, une famille est dite nombreuse lorsqu’elle comprend trois enfants ou plus. Dans une étude publiée dans Labour Economics en 2020, Simon Briole (PSL), Hélène Le Forner (AMSE), Anthony Lepinteur (Université de Luxembourg) se penchent sur les effets de l’éducation des enfants dans une fratrie lors de la naissance du 3e enfant.
“En se concentrant sur les résultats en matière de comportement, plus particulièrement, de l’hyperactivité, de la sociabilité et de la gestion émotionnelle des deux premiers enfants après l’arrivée d’un troisième enfant dans la fratrie, ces chercheurs ont montré un impact négatif, persistant dans le temps, de l’accroissement de la famille sur le développement des compétences socio-émotionnelles.”
“Compétences socio-émotionnelles : faut-il avoir une famille nombreuse ?” par Lucien Sahl , Hélène Le Forner
Résultats : les effets sur les compétences socio-émotionnelles des enfants sont certains, mais inégaux selon le genre et selon l’âge des enfants ; ils sont plus évidents dans les jeunes années, mettant en lumière l’existence d’une phase critique, et sont plus marquées pour les filles, soulignant les effets d’une éducation genrée.
Pour en savoir plus :
Lire l’article sur le site Dialogues économiques édité par l’AMSE
Accéder à l’étude “Children’s socio-emotional skills: Is there a quantity–quality trade-off?”