L’ONU célèbre le 1er juin la journée mondiale des parents

L’ONU célèbre le 1er juin la journée mondiale des parents

Photo © UNICEF/UN0292180/Sokol

En 2012, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies a décidé de faire du 1er juin de chaque année la “journale mondiale des parents”. L’Assemblée générale a pour tradition de décréter des journées mondiales consacrées à certains sujets en lien avec ses activités ; le thème de la parentalité, comme celui du soutien à la famille est étroitement lié au développement social, mission pilier de l’ONU. Ce faisant, elle “invite les États Membres à marquer la Journée mondiale des parents en étroite association avec la société civile, particulièrement les jeunes et les enfants.

“La responsabilité première des parents a toujours été de prendre soin des enfants, de les protéger et d’assurer le développement harmonieux de leur personnalité. La famille doit garantir un climat de bonheur, d’amour et de compréhension pour permettre aux enfants de mieux grandir et affronter l’avenir. Cette Journée mondiale rend hommage au dévouement des parents, à leur engagement et leur sacrifice pour assurer l’avenir de leurs enfants.”

Page de la Journée Mondiale des Parents, ONU

Pour accéder aux resources institutionnelles proposées par l’ONU, cliquer ici.

IYF+30 : vers le trentième anniversaire de l’année internationale de la famille

L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies a fait de 1994 l’année internationale de la famille. À l’approche du trentième anniversaire de cette année, en 2024, désignée par le sigle IYF+30 (International Year of the Family, 30th anniversary), la même assemblée générale a désiré se concentrer sur les 4 thèmes suivants :

  • Le changement technologique
  • Les migrations et l’urbanisation
  • Les changements démographiques
  • L’urbanisation et les familles

Accéder au portail officiel de l’ONU dédiées au trentième anniversaire de l’année internationale de la famille.

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Royaume-Uni : éducation sexuelle et affective dans un monde post-séculier

Direction Birmingham et Sheffield. Des chercheurs britanniques se sont penchés sur la reception de l’éducation sexuelle et affective parmi les jeunes issus d'un milieux religieux et leurs parents dans le contexte de la société post-séculière britannique. Les résultats de cette enquête soulignent le besoin de délicatesse, de respect, de connaissance et d’équilibre dans cet enseignement perçu comme nécessaire et désiré par une majorité d’entre-eux. Une recension par Familles Durables.
Afficher plus

Raymond Debord et les 58% de Français “opposés ou effrayés par le mariage”, regards d’un sociologue

Publié le 5 mars 2024, le baromètre réalisé OpinionWay et commandé par l’organisme de crédit à la consommation Sofinco, intitulé "Entre inflation et sobriété : quelle place pour les mariages" met la lumière sur la manière dont les Français et les Françaises perçoivent l'institutionnalisation de la conjugalité. À cette occasion, Familles Durables a interrogé Raymond Debord, sociologue et spécialiste de la famille. Mobilisant une sociologie marxiste, Raymond Debord analyse les questions et les items du baromètre, posant un regard très personnel et critique sur “l’ordre productif néolibéral”, ses rouages, ses acteurs et ses répercutions sur la société. Par cet entretien, Familles Durables ambitionne de faire résonner des opinions parfois non concordantes pour nourrir une discussion essentielle. Raymond Debord est l’auteur de “Faut-il en finir avec la famille ?” (2022) et de “L’individu contre la société” (2023).