Isabelle Roskam, de l’UCLouvain : “Le culte de l’enfant roi, un danger pour la démocratie !”

Isabelle Roskam, de l’UCLouvain : “Le culte de l’enfant roi, un danger pour la démocratie !”

Photographie de Stephen Andrew

Le culte de l’enfant roi menace nos démocraties. C’est la conclusion choc d’une étude récemment publiée par des chercheurs de l’UCLouvain. Ils appellent à trouver “un nouvel équilibre dans l’éducation des enfants”, à combiner “une discipline ferme et juste avec de la bienveillance”.

Alors que l’enfant a été négligé voire méprisé pendant des siècles, il est aujourd’hui chéri et protégé. En soi, c’est bien évidemment une avancée, on lui reconnaît des droits et il est moins victime de violence, mais cette évolution connaît aussi des dérives. Des enfants surprotégés, survalorisés, dont tous les besoins sont satisfaits instantanément “risquent de pâtir de problèmes de santé mentale (symptômes dépressifs et anxiété) et physique (risques d’obésité), de devenir plus narcissiques et moins matures et de développer moins de compétences cognitives. Les adultes risquent en outre de s’épuiser toujours plus dans leur volonté de se rapprocher des besoins et intérêts des enfants.”

Et, à terme, en très résumé, cela constitue une menace pour nos démocraties parce que ces enfants individualistes auront du mal à privilégier l’intérêt général, déclare Isabelle Roskam.

Pour approfondir : Interview d’Isabelle Roskam sur RTL Info

RTL Play. Vidéo publiée le 12/06/2022 – Des chercheurs de l’UCLouvain se sont penchés sur l’évolution des pratiques éducatives qui mettent l’enfant au centre de tout. Si cela a permis une diminution des violences sur les enfants, le culte de l’enfant, à l’extrême, provoque de l’anxiété, du narcissisme et des problèmes physiques comme l’obésité…

Publication RTBF Société : “Gare à l’enfant roi” : OK mais on fait quoi ?

Publication Paris-Match Belgique : Le culte de « l’enfant roi » représenterait un danger pour la démocratie

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Le rôle de l’environnement familial dans la réussite scolaire

Les parents ont tendance à façonner des environnements qui favorisent le développement scolaire de leurs enfants en partie en fonction de leur propre prédisposition génétique plutôt qu'en réponse à la prédisposition génétique de chaque enfant, selon une étude parue dans Molecular Psychiatry. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Finlande et Suède : une étude identifie les facteurs majeurs de l’absence involontaire d’enfants

Troubles mentaux et comportementaux chez les hommes, anomalies congénitales et les troubles endocriniens, nutritionnels et métaboliques chez les femmes sont les principaux déterminants de l’absence involontaire d’enfants en Suède et en Finlande, selon une étude ayant passé au crible les données de toutes les personnes nées entre 1956 et 1973. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Un lien entre une enfance difficile et la “créativité malveillante” chez les jeunes adultes

Un article publié dans la revue scientifique Behavioral Sciences établie un lien entre les expériences difficiles vécues pendant l’enfance et la “créativité malveillante” à l’âge adulte. L’étude menée par Natalie A. Ceballos et Toni Terling Watt, de Texas State University, démontre également que les personnes ayant des niveaux plus élevés de soutien social et d’empathie étaient moins susceptibles de se livrer à une créativité malveillante. Une étude relayée par Familles Durables.