Un lien entre l’exposition prénatale aux catastrophes naturelles et le développement précoce de troubles psychiatriques
The Journal of Child Psychology and Psychiatry a publié en septembre 2022 les résultats d’une étude américaine se penchant sur les liens entre l’exposition prénatale aux catastrophes naturelles et développement précoce de troubles psychiatriques. L’étude a été menée suite à l’ouragan Sandy qui a frappé les États-Unis en 2012, pendant lequel 233 personnes ont perdu la vie entre les Caraïbes et le Canada.
Résultat : l’exposition in utero à l’ouragan Sandy est associée à une considérable augmentation des troubles dépressifs, des troubles anxieux, et des troubles de déficit de l’attention chez les enfants.
Les individus de sexe masculin ont développé un risque de déficit d’attention distinctement plus élevé, alors que les individus de sexe féminin ont elles développé un risque de trouble anxieux et de trouble dépressif plus élevé.
L’étude souligne en guise de conclusion la nécessité de développer une plus grande connaissance des facteurs spécifiquement parentaux, infantiles et environnementaux, et de développer les stratégies d’atténuation des risques.