UNICEF et droits de l’enfant en France : des avancées et de nombreux défis
Des progrès restent à accomplir pour garantir la pleine réalisation des droits des enfants en France, selon le rapport Droits des Enfants en France de l’UNICEF (voir plus bas), dont les recommandations sont les suivantes :
- L’intérêt supérieur de l’enfant doit primer dans les procédures et les décisions ainsi que dans les politiques et les programmes concernant directement les enfants tel que préconisé par l’article 3 de la Convention internationale des droits de l’enfant, ce qui n’est pas encore le cas en France.
- Les enfants les plus vulnérables, qu’ils soient en situation de grande pauvreté, de handicap, victimes de violences, confiés à des institutions, enfermés ou détenus, ou en situation de migration, peinent à voir leurs droits les plus élémentaires garantis.
- La persistance d’inégalités tant territoriales – et en particulier dans les quartiers prioritaires de la ville et les territoires d’Outre-mer – que sociales empêche un trop grand nombre d’enfants d’avoir accès à l’école, aux services de santé ou de protection.
- La santé mentale des enfants, les conséquences du changement climatique ainsi que la lutte contre les pollutions sont des défis majeurs de ce début de troisième millénaire qu’il est urgent d’adresser.
- Certaines pratiques persistantes, telles que le recours à l’enfermement administratif des enfants, le refoulement aux frontières ou le non rapatriement de tous les enfants retenus en Syrie sont contraires aux principes de la CIDE.
Pour accéder à la synthèse du rapport, cliquer ici
Pour aller plus loin :