“Le congé paternité contribue à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes”, selon une étude de l’EDHEC Business School
“80 % des personnes ayant répondu à notre enquête indiquent que le congé de paternité contribue à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes :
EDHEC Business School, étude sur le congé de paternité et d’accueil de l’enfant en France, 2022
- Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à le penser (écart de 7 points)
- Les jeunes sont plus nombreux que les seniors à le penser (écart de 15 points)”
Vingt ans après sa création et un an après l’allongement de sa durée, où en est-on du congé de paternité et d’accueil de l’enfant en France ?
C’est la question à laquelle a souhaité répondre la Chaire Diversité et Inclusion de EDHEC Business School en réalisant une enquête auprès de plus de 780 personnes.
Alors que la parentalité a peu d’influence sur la carrière des hommes, elle engendre un ralentissement professionnel pour les femmes ainsi qu’une perte de salaire. Le congé de paternité apparaît comme un levier important de l’égalité entre les femmes et les hommes aussi bien au niveau familial que professionnel.
La dernière enquête nationale sur le congé de paternité en France remonte à 2012 et aucune étude n’a été réalisée en France depuis son allongement en juillet 2021. Partant de ce constat, la chaire propose un état des lieux sur le congé de paternité et d’accueil de l’enfant afin de comprendre les raisons du recours ou non à ce dispositif et d’en explorer les attentes et freins.