Rapport de l’IGAS sur la maltraitance dans les crèches : le chiffre ne doit plus primer sur la qualité d’accueil
À la suite du décès d’un jeune enfant survenu au sein d’une crèche collective en juin 2022, l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) a été saisie par le ministre chargé des Solidarités afin d’évaluer plus largement la qualité de l’accueil et la prévention de la maltraitance dans l’ensemble des établissements d’accueil du jeune enfant (hors crèches familiales et jardins d’enfants).
Publié aujourd’hui, 11 avril 2023, il s’agit d’un rapport détaillé – et éprouvant – faisant état de manquements aux objectifs et standards de sécurité et bienveillance ; un effort de transparence louable qui appelle à d’importantes réformes.
Point saillant : l’enfant doit redevenir le coeur de la réflexion de la politique d’accueil du jeune enfant
Nous notons particulièrement l’amer constat que la politique d’accueil du jeune enfant ai pu mettre le confort de l’enfant accueilli – par essence vulnérable – au second plan, privilégiant des logiques quantitatives et comptables.
Considérant le coût humain – individuel et sociétal – des mauvais traitements et traumatismes vécus pendant l’enfances, il est fondamental que l’enfant accueilli – sa santé tant physique que mentale – redevienne le centre de toute la réflexion politique à son sujet.
Parmi les nombreuses recommandations du rapport, soulignons le besoin d’amélioration de la connaissance du développement de l’enfant et l’apport de la science.