Parentalité verte et engagement pour la planète, une revue de la littérature scientifique

La parentalité est une expérience transformatrice qui sera vécue par une grande majorité de personnes. Comprendre comment cette expérience affecte les comportements face aux changement environnemental est fondamental pour en tirer partie, et ce afin d’en décupler les effets vertueux. Une étude partagée par Familles Durables.

Parentalité verte et engagement pour la planète, une revue de la littérature scientifique

La parentalité verte à la loupe

Trisha R. ShrumNatalie S. PlattEzra Markowitz et Stylianos Syropoulos ont passé en revue la littérature scientifique existante s’attaquant au rôle de la parentalité en tant que motivation de l’engagement environnemental (l’effet de la “parentalité verte”), en se concentrant particulièrement sur le changement climatique.

Selon le 2ème baromètre OpinionWay pour Familles Durables, 7 parents sur 10 estiment qu’avoir des enfants les incite à agir d’avantage en faveur de la durabilisation des modes de vie. Lire notre focus écoparentalité ici.

Une étude publiée dans WIREs Review (The Wiley Interdisciplinary Reviews), un journal conçu pour servir de ressources interdisciplinaires dans les communautés des sciences sociales, des sciences de la santé, de la vie, de la physique dont l’objectif “est d’aider les chercheurs à gagner un temps précieux et à rester à jour dans leur domaine et dans des domaines complémentaires avec des articles de synthèse qui synthétisent les principales conclusions du nombre croissant d’articles de recherche primaires publiés quotidiennement”

Pas assez d’études sur les comportements des parents face au changement climatique

Cette synthèse de la littérature scientifique découle du constat partagé par les scientifiques mentionnés que la parentalité était trop peu étudiée en tant que mécanisme susceptible d’influencer le comportement lié au changement climatique.

“Certaines études suggèrent que la parentalité augmente les engagements pro-environnementaux, tandis que d’autres ne trouvent aucun effet, ou des effets négatifs. Nous théorisons que les médiateurs et modérateurs potentiels doivent être pris en compte pour obtenir une image plus claire de la façon dont la parentalité influence l’engagement pro-environnemental” détaillent les auteurs.

Par cette étude, les chercheurs mettent en évidence les mécanismes sous-jacents qui pourraient être activés pendant la transition vers la parentalité, c’est-à-dire les motivations hérités, la responsabilité perçue, ou encore la générativité, terme inventé par le psychanalyste Erik Erikson en 1950 pour désigner la volonté d’installer et de guider la prochaine génération ; ainsi que leurs modérateurs potentiels.

Si devenir parent renforce la motivation écologiste, gare aux inégalités

    Conclusion de cette revue de la littérature scientifique, la parentalité accroît l’engagement environnemental des personnes qui ont déjà des préoccupations, des valeurs ; qui croient en l’efficacité de l’action climatique et environnementale.

    Attention cependant, les auteurs soulignent que si la parentalité accroît l’engagement écologique, cet effet est cantonné à la population qui dispose d’assez de ressources pour répondre aux exigences financières et temporelles de la parentalité.

    Autrement dit, être un éco-parent nécessite un engagement coûteux en temps et en argent que chacun ne peut pas nécessairement se permettre.

    La formation préalable importe à la transmission de valeurs écologiques

    Autre point de l’étude, les personnes qui sont exposées en entrant dans la parentalité à des informations sur les risques environnementaux sont également des leviers d’action utiles et efficaces, décuplant les effets positifs lorsqu’ils s’engagent dans la construction d’une identité familiale durable.

    Écoparentalité : un besoin de davantage de recherche

    Une étude plus approfondie de l’effet de la parentalité verte apparaît nécessaire, expliquent les auteurs, et ce afin d’identifier les conditions limitantes et les facteurs modérateurs clés, mais surtout pour explorer des moyens efficaces de tirer parti de la parentalité pour promouvoir un changement climatique et un engagement environnemental plus importants.

    “La parentalité est une expérience transformatrice qui sera vécue par une grande majorité de personnes. Comprendre comment cette expérience affecte les comportements face aux changement environnemental est fondamental pour en tirer partie, et ce afin d’en décupler les effets vertueux.”

    Vous devriez aussi aimer
    Afficher plus

    Royaume-Uni : éducation sexuelle et affective dans un monde post-séculier

    Direction Birmingham et Sheffield. Des chercheurs britanniques se sont penchés sur la reception de l’éducation sexuelle et affective parmi les jeunes issus d'un milieux religieux et leurs parents dans le contexte de la société post-séculière britannique. Les résultats de cette enquête soulignent le besoin de délicatesse, de respect, de connaissance et d’équilibre dans cet enseignement perçu comme nécessaire et désiré par une majorité d’entre-eux. Une recension par Familles Durables.
    Afficher plus

    Raymond Debord et les 58% de Français “opposés ou effrayés par le mariage”, regards d’un sociologue

    Publié le 5 mars 2024, le baromètre réalisé OpinionWay et commandé par l’organisme de crédit à la consommation Sofinco, intitulé "Entre inflation et sobriété : quelle place pour les mariages" met la lumière sur la manière dont les Français et les Françaises perçoivent l'institutionnalisation de la conjugalité. À cette occasion, Familles Durables a interrogé Raymond Debord, sociologue et spécialiste de la famille. Mobilisant une sociologie marxiste, Raymond Debord analyse les questions et les items du baromètre, posant un regard très personnel et critique sur “l’ordre productif néolibéral”, ses rouages, ses acteurs et ses répercutions sur la société. Par cet entretien, Familles Durables ambitionne de faire résonner des opinions parfois non concordantes pour nourrir une discussion essentielle. Raymond Debord est l’auteur de “Faut-il en finir avec la famille ?” (2022) et de “L’individu contre la société” (2023).