Le sens de l’autorité: des recommandations pour une refondation
Le 15 juin, le think tank VersLeHaut, dédié à l’éducation, publiait le rapport “Le sens de l’autorité”, rédigé par Stéphan Lipianski. Un travail exceptionnel fondé sur plusieurs mois de rencontres avec des éducateurs, des parents, des enseignants, “qui (re)construisent au quotidien la légitimité de l’autorité éducative.”
Appuyé sur de nombreux témoignages et initiatives de terrain, ce travail propose un diagnostic lucide sur le phénomène des abus d’autorité mais également des éléments concrets pour accompagner les éducateurs et mieux répondre aux besoins des enfants et des familles.
“Le développement de l’enfant appelle un besoin d’assistance, d’accompagnement qui engage la communauté des adultes, parents et professionnels de l’éducation en premier lieu. L’autorité qui leur est confiée est liée à l’exercice de leurs responsabilités éducatives. Néanmoins, cet exercice ne va pas de soi. Les éducateurs sont nombreux à voir leur autorité remise en question, leurs pratiques questionnées, leur légitimité ébranlée.”
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