Japon : l’implication des pères dans les soins aux bébés favorise le développement de l’enfant

28 050 enfants japonais passés à la loupe : une étude scientifique de masse démontre que la participation active des pères à la garde des enfants pendant la petite enfance peut favoriser le développement des jeunes enfants, en partie en réduisant le stress parental maternel. Une étude partagée par Familles Durables.

Japon : l’implication des pères dans les soins aux bébés favorise le développement de l’enfant

Dans les pays développés, le temps que les pères consacrent aux soins aux enfants a augmenté de manière constante au cours des dernières décennies. Cependant, les études sur la relation entre les soins paternels et les résultats pour les enfants demeurent rares. C’est pourquoi une équipe de chercheurs a examiné le lien entre l’implication des pères dans les soins aux enfants et le développement de ces derniers.

L’équipe a utilisé les données de la plus grande cohorte de naissances du pays, l’Étude sur l’Environnement et les Enfants au Japon, pour examiner la relation entre l’implication des pères dans les soins aux enfants à l’âge de 6 mois de l’enfant et les résultats du développement à l’âge de 3 ans.

Paternité active : limpact identifié par l’équipe

Par cette recherche, l’équipe de chercheurs a démontré que l’implication des pères dans les soins aux nourrissons pourrait être bénéfique pour le développement des jeunes enfants.

  • L’implication active des pères dans les soins aux nourrissons est associée à un risque réduit de retards de développement dans les domaines de la motricité globale, de la motricité fine, de la résolution de problèmes et du domaine socio-personnel.
  • Le stress parental maternel pourrait jouer un rôle intermédiaire dans la relation entre l’implication des pères dans les soins aux nourrissons et les résultats du développement de l’enfant à 3 ans.

L’article relatif à cette étude a été rédigé par Tsuguhiko Kato, Mai Fujii, Kumiko Kanatani, Fusako Niwa, Kyoko Hirabayashi, Takeo Nakayama, Shoji Itakura et le Groupe de l’Étude sur l’Environnement et les Enfants au Japon (JECS).

Le journal Pediatric Research est publié par le groupe Nature Publishing, un éditeur réputé pour ses revues scientifiques de haute qualité. Pediatric Research suit un processus de révision par les pairs rigoureux, ce qui signifie que les manuscrits soumis sont évalués par des experts du domaine avant d’être acceptés pour publication, garantissant la qualité et la fiabilité des recherches publiées dans la revue.

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Le rôle de l’environnement familial dans la réussite scolaire

Les parents ont tendance à façonner des environnements qui favorisent le développement scolaire de leurs enfants en partie en fonction de leur propre prédisposition génétique plutôt qu'en réponse à la prédisposition génétique de chaque enfant, selon une étude parue dans Molecular Psychiatry. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Finlande et Suède : une étude identifie les facteurs majeurs de l’absence involontaire d’enfants

Troubles mentaux et comportementaux chez les hommes, anomalies congénitales et les troubles endocriniens, nutritionnels et métaboliques chez les femmes sont les principaux déterminants de l’absence involontaire d’enfants en Suède et en Finlande, selon une étude ayant passé au crible les données de toutes les personnes nées entre 1956 et 1973. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Un lien entre une enfance difficile et la “créativité malveillante” chez les jeunes adultes

Un article publié dans la revue scientifique Behavioral Sciences établie un lien entre les expériences difficiles vécues pendant l’enfance et la “créativité malveillante” à l’âge adulte. L’étude menée par Natalie A. Ceballos et Toni Terling Watt, de Texas State University, démontre également que les personnes ayant des niveaux plus élevés de soutien social et d’empathie étaient moins susceptibles de se livrer à une créativité malveillante. Une étude relayée par Familles Durables.