Démographie : la Commission européenne s’empare du sujet

L’évolution démographique européenne a une incidence profonde sur la vie quotidienne et exige des solutions globales et intégrées, annonce la Commission européenne. Pour la première fois, une commissaire est chargée de la Démocratie et de la Démographie en la personne de Dubravka Šuica, vice-présidente de la Commission, établissant un lien entre les deux sujets. L’institution propose désormais un ensemble d’outils de gestion, partagé par Familles Durables.

Démographie : la Commission européenne s’empare du sujet

NDLR : Cet article reprend des éléments proposés sur le site de la Commission européenne.

La Commission européenne a adopté aujourd’hui une communication présentant un ensemble d’outils à la disposition des États membres pour gérer l’évolution démographique et ses incidences sur la société et l’économie de l’UE, y compris sur sa compétitivité au niveau mondial.

La communication décrit le large éventail d’outils (y compris les instruments réglementaires, les cadres d’action et les financements) dont disposent les États membres pour y parvenir.

Ces outils peuvent se combiner efficacement avec les politiques nationales et régionales afin de donner à chacun les moyens de tirer parti de l’évolution démographique et de relever sans heurts les défis qu’elle pose.

Une action décisive et concertée de l’UE pour gérer l’évolution démographique

La boîte à outils «démographie» s’appuie sur des expériences acquises dans toute l’UE et définit une approche globale de l’évolution démographique articulée autour de quatre piliers:       

1) soutenir les parents en permettant de mieux concilier vie de famille et travail rémunéré, en garantissant notamment l’accès à des services de garde d’enfants de qualité ainsi qu’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée;

2) soutenir les jeunes générations et leur donner les moyens de prospérer et de développer leurs compétences, leur faciliter l’accès au marché du travail et à un logement abordable;

3) donner aux générations plus âgées les moyens d’agir et préserver leur prospérité en menant des réformes combinées à des politiques appropriées concernant le marché de l’emploi et les lieux de travail;

4) s’il y a lieu, remédier aux pénuries de main-d’œuvre grâce à une migration légale gérée, en pleine complémentarité avec la mise à profit des talents de l’UE.

La panoplie d’instruments reconnaît la nécessité de prendre en compte la dimension territoriale des changements démographiques, en particulier dans les régions confrontées aux phénomènes de déclin démographique et de mobilité sortante importante des jeunes travailleurs («fuite des cerveaux»).

L’évolution démographique est en train de remodeler nos économies et nos sociétés

Selon une enquête Eurobaromètre sur la démographie publiée aujourd’hui, 7 Européens sur 10 estiment que les tendances démographiques mettent en péril la prospérité économique et la compétitivité à long terme de l’UE.

Les défis démographiques les plus urgents sont, d’abord, le vieillissement de la population (pour 42 % des sondés), puis, à égalité, la diminution de la population en âge de travailler et les pénuries de main-d’œuvre (40 %).

Au cours des prochaines années, si des mesures concertées et décisives ne sont pas prises pour surmonter ces difficultés, la population de l’UE pourrait continuer à se réduire et à vieillir, ce qui aura des incidences négatives sur l’économie, la société et la compétitivité à long terme de l’UE.

Si de telles tendances venaient à se poursuivre, elles pourraient en effet exacerber les pénuries de main-d’œuvre et accroître la pression sur les budgets publics, tout en ayant de profonds effets sur les investissements et la productivité.

Certains États membres ou régions sont plus touchés que d’autres: l’évolution démographique affecte en outre la cohésion sociale, territoriale et intergénérationnelle de nos sociétés démocratiques, ce qui risque d’aggraver les fractures socio-économiques existantes au détriment de tous.

L’évolution démographique influence profondément nos sociétés et nos économies, qu’il s’agisse de la chute des taux de natalité sur l’ensemble du continent ou du passage d’une société du vieillissement à une société de la longévité. Alors que l’évolution démographique se fait de plus en plus sentir, il est urgent d’agir également au niveau européen afin qu’elle ne devienne pas un obstacle à la croissance économique et à la compétitivité de l’UE. La boîte à outils que nous présentons aujourd’hui vise à donner des moyens d’action à toutes les générations: elle vise à activer la bonne combinaison de compétences et de talents nécessaires pour répondre aux besoins du marché du travail, en synergie avec les États membres, pour conjuguer nos outils européens avec les mesures nationales et préparer l’Europe à la longévité !

Dubravka Šuica, vice-présidente chargée de la démocratie et de la démographie – 11/10/2023

Pour en savoir plus, accédez au document en cliquant sur ce lien

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Royaume-Uni : éducation sexuelle et affective dans un monde post-séculier

Direction Birmingham et Sheffield. Des chercheurs britanniques se sont penchés sur la reception de l’éducation sexuelle et affective parmi les jeunes issus d'un milieux religieux et leurs parents dans le contexte de la société post-séculière britannique. Les résultats de cette enquête soulignent le besoin de délicatesse, de respect, de connaissance et d’équilibre dans cet enseignement perçu comme nécessaire et désiré par une majorité d’entre-eux. Une recension par Familles Durables.
Afficher plus

Raymond Debord et les 58% de Français “opposés ou effrayés par le mariage”, regards d’un sociologue

Publié le 5 mars 2024, le baromètre réalisé OpinionWay et commandé par l’organisme de crédit à la consommation Sofinco, intitulé "Entre inflation et sobriété : quelle place pour les mariages" met la lumière sur la manière dont les Français et les Françaises perçoivent l'institutionnalisation de la conjugalité. À cette occasion, Familles Durables a interrogé Raymond Debord, sociologue et spécialiste de la famille. Mobilisant une sociologie marxiste, Raymond Debord analyse les questions et les items du baromètre, posant un regard très personnel et critique sur “l’ordre productif néolibéral”, ses rouages, ses acteurs et ses répercutions sur la société. Par cet entretien, Familles Durables ambitionne de faire résonner des opinions parfois non concordantes pour nourrir une discussion essentielle. Raymond Debord est l’auteur de “Faut-il en finir avec la famille ?” (2022) et de “L’individu contre la société” (2023).