Université de Leeds : l’implication paternelle avantage les enfants dès la maternelle

Ici encore, l’Université de Leeds confirme les résultats de nombreuses autres études. Analysant les résultats scolaires d’enfants issus de 5000 familles biparentales, l’équipe dirigée par Helen Norman souligne l’importance de l’implication régulière des pères. Une étude partagée par Familles Durables.

Université de Leeds : l’implication paternelle avantage les enfants dès la maternelle

“Les mères assument toujours le premier rôle de soignant, et donc prennent en charge le gros de la garde d’enfants. Cependant, si les pères s’impliquent activement dans la garde des enfants, la probabilité que ces enfants aient de meilleurs résultats dans les classes maternelles est plus importante. C’est pour cette raison qu’il est critique d’encourager et de soutenir les père afin qu’ils partagent la garde d’enfants avec les mères”, explique dans The Guardian la directrice de la recherche Helen Norman, cherheure à la Leeds University Business School.

L’analyse des résultats à l’école primaire d’enfants de 5 à 7 ans issus de 5000 foyers composés d’une mère et d’un père en Angleterre a souligné les effets positifs de l’implication des pères, spécialement lorsqu’ils dessinent, jouent et lisent avec leurs enfants de trois ans

Accéder à l’article en anglais sur le site PIECE Study
Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Le rôle de l’environnement familial dans la réussite scolaire

Les parents ont tendance à façonner des environnements qui favorisent le développement scolaire de leurs enfants en partie en fonction de leur propre prédisposition génétique plutôt qu'en réponse à la prédisposition génétique de chaque enfant, selon une étude parue dans Molecular Psychiatry. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Finlande et Suède : une étude identifie les facteurs majeurs de l’absence involontaire d’enfants

Troubles mentaux et comportementaux chez les hommes, anomalies congénitales et les troubles endocriniens, nutritionnels et métaboliques chez les femmes sont les principaux déterminants de l’absence involontaire d’enfants en Suède et en Finlande, selon une étude ayant passé au crible les données de toutes les personnes nées entre 1956 et 1973. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Un lien entre une enfance difficile et la “créativité malveillante” chez les jeunes adultes

Un article publié dans la revue scientifique Behavioral Sciences établie un lien entre les expériences difficiles vécues pendant l’enfance et la “créativité malveillante” à l’âge adulte. L’étude menée par Natalie A. Ceballos et Toni Terling Watt, de Texas State University, démontre également que les personnes ayant des niveaux plus élevés de soutien social et d’empathie étaient moins susceptibles de se livrer à une créativité malveillante. Une étude relayée par Familles Durables.