Sondage : 58% des Français sont opposés ou effrayés par le mariage

L’étude OpinionWay pour Sofinco met la lumière sur la manière dont les Françaises et les Français perçoivent l’institutionnalisation de la conjugalité. Elle met la lumière sur le manque de conviction en l’intérêt du mariage, mais aussi des considérations sur les coûts et l’appréciation de la question écologique. Un partage Familles Durables.

Sondage : 58% des Français sont opposés ou effrayés par le mariage

Publiée le 5 mars 2024, l’étude OpinionWay pour Sofinco intitulée “Entre inflation et sobriété : quelle place pour les mariages” met la lumière sur la manière dont les Français et les Françaises perçoivent l’institutionnalisation de la conjugalité.

Chiffres clés :

  • Parmi les Français non-mariés, 41% ont l’intention de se marier, mais une majorité d’entre eux n’a pas les moyens de définir quand.
  • Parmi les raisons principales, on retrouve “Pour célébrer votre amour” à 41%, “Pour prouver votre engagement à votre conjoint(e)” à 39%, et “Pour protéger votre conjoint(e) en cas de décès, répartition des biens en cas de séparation…” à 29%, et “Pour officialiser votre relation (porter le même nom…)” à 28%. 21% des personnes disent “avoir toujours rêvé de se marier“. En revanche, seulement 4% des Français sondés évoquent le devoir de faire plaisir aux parents ou beaux-parents.
  • 59% des Français n’ont pas l’intention de se marier. Parmi eux, 35% ne trouvent pas nécessaire de se marier, 21% ne pensent pas rencontrer la bonne personne pour cela, et 21% ne croient pas en l’institution du mariage. Pour 20% des sondés, les dépenses d’argent liés au mariage sont futiles et 15% d’entre eux estiment qu’un mariage leur a suffit.
  • Le nombre d’invité idéal serait en 2024 de 53, pour un budget moyen de 7 576 euros (en baisse de 1 312 euros depuis l’année dernière)
  • À la question “Si vous organisiez un mariage demain“, 74% des sondés se déclarent favorables à l’idée de réaliser eux-mêmes la décoration de la salle, et 65% sont favorables à l’organisation d’un mariage minimaliste.
  • 50% des répondants estiment que dans le contexte actuel, autant renoncer à organiser une cérémonie de mariage quand on souhaite organiser un mariage éco-responsable.
  • 57% des répondants estiment que limiter le nombre d’invités est souhaitable pour réduire l’impact environnemental.

Étude détaillée :

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Le rôle de l’environnement familial dans la réussite scolaire

Les parents ont tendance à façonner des environnements qui favorisent le développement scolaire de leurs enfants en partie en fonction de leur propre prédisposition génétique plutôt qu'en réponse à la prédisposition génétique de chaque enfant, selon une étude parue dans Molecular Psychiatry. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Finlande et Suède : une étude identifie les facteurs majeurs de l’absence involontaire d’enfants

Troubles mentaux et comportementaux chez les hommes, anomalies congénitales et les troubles endocriniens, nutritionnels et métaboliques chez les femmes sont les principaux déterminants de l’absence involontaire d’enfants en Suède et en Finlande, selon une étude ayant passé au crible les données de toutes les personnes nées entre 1956 et 1973. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Un lien entre une enfance difficile et la “créativité malveillante” chez les jeunes adultes

Un article publié dans la revue scientifique Behavioral Sciences établie un lien entre les expériences difficiles vécues pendant l’enfance et la “créativité malveillante” à l’âge adulte. L’étude menée par Natalie A. Ceballos et Toni Terling Watt, de Texas State University, démontre également que les personnes ayant des niveaux plus élevés de soutien social et d’empathie étaient moins susceptibles de se livrer à une créativité malveillante. Une étude relayée par Familles Durables.