Le burn-out parental : quels liens avec l’individualisme ?

Après avoir identifié que les pays à culture plus individualistes étaient plus prônes au développement du burn-out parental, Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak ont cherché quelles en étaient les déterminants précis. Un partage Familles Durables.

Le burn-out parental : quels liens avec l’individualisme ?

Être parent n’est pas toujours facile, et les défis peuvent varier considérablement d’une culture à l’autre.” C’est ce que déclare Isabelle Roskam, professeure à l’UCL, en Belgique, après avoir avec Moïra Mikolajczak et une équipe internationale exploré la prévalence du burno-out parental dans 42 pays. L’étude fut publiée par the Society for Affective Science en 2021.

Burn-out parental, éléments clés :
  • Le pourcentage de parents en burnout diffère considérablement d’un pays à l’autre.
  • Les cultures dites individualistes (USA, Canada, UK, France, Belgique…) présentent un risque plus élevé de burnout parental, avec des niveaux de stress plus élevés que dans les sociétés plus collectivistes (Colombie, Pakistan, Vietnam, Chine, Thaïlande…)
  • Étonnamment, des facteurs tels que le statut économique, le nombre d’enfants ou le nombre d’heures passées à s’occuper des enfants ne pèsent pas aussi lourd que les valeurs culturelles.
Quels liens entre individualisme et burn-out parental ?

Fortes de ce constat, Isabelle Roskam, Moïra Mikolajczak et leur équipe se sont intéressées à 6,059 parents dans 36 pays, afin d’identifier les raisons précises du lien entre culture individualiste et burn-out parental.

Les résultats ont permis d’identifier trois origines du burn-out parental dans ces sociétés :

  • Les divergences entre le “moi” socialement prescrit et la réalité parentale
  • Des objectifs de socialisation élevés et autogérés
  • Un faible partage des tâches parentales

Pourquoi cela est-il important ? lance Isabelle Roskam. “Parce que comprendre les causes profondes du burnout parental est la première étape pour y remédier et garantir des familles plus épanouies et heureuses.

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Le rôle de l’environnement familial dans la réussite scolaire

Les parents ont tendance à façonner des environnements qui favorisent le développement scolaire de leurs enfants en partie en fonction de leur propre prédisposition génétique plutôt qu'en réponse à la prédisposition génétique de chaque enfant, selon une étude parue dans Molecular Psychiatry. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Finlande et Suède : une étude identifie les facteurs majeurs de l’absence involontaire d’enfants

Troubles mentaux et comportementaux chez les hommes, anomalies congénitales et les troubles endocriniens, nutritionnels et métaboliques chez les femmes sont les principaux déterminants de l’absence involontaire d’enfants en Suède et en Finlande, selon une étude ayant passé au crible les données de toutes les personnes nées entre 1956 et 1973. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Un lien entre une enfance difficile et la “créativité malveillante” chez les jeunes adultes

Un article publié dans la revue scientifique Behavioral Sciences établie un lien entre les expériences difficiles vécues pendant l’enfance et la “créativité malveillante” à l’âge adulte. L’étude menée par Natalie A. Ceballos et Toni Terling Watt, de Texas State University, démontre également que les personnes ayant des niveaux plus élevés de soutien social et d’empathie étaient moins susceptibles de se livrer à une créativité malveillante. Une étude relayée par Familles Durables.