Risques climatiques, santé, accès à l’éducation : les enfants plus vulnérables, selon le HCC
HCC : le rapport annuel 2024
Le Haut Conseil pour le Climat (“HCC”), dont la mission est d’apporter un éclairage indépendant sur la politique gouvernementale en matière de climat a publié le 20 juin 2024 son 6e rapport annuel intitulé “Tenir le cap de la décarbonation, protéger la population“.
Sur son compte X, la climatologue et co-présidente du GIEC Valérie Masson-Delmotte, membre du HCC et directrice de recherches au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, “CEA”) a choisi de mettre en relief les risques auxquels font particulièrement face les enfants en partageant une citation extraite du rapport et une infographie.
Climat : des enfants plus vulnérables
“Les enfants sont particulièrement exposés aux risques climatiques, avec des impacts disproportionnés et des vulnérabilités spécifiques qui doivent être prises en compte, que ce soit pour leur santé, ou pour la continuité de l’accès à l’éducation”, commente Valérie Masson-Delmotte.
Plus loin, elle poursuit : “Les conditions de vie des enfants vont dépendre en grande partie des décisions d’aujourd’hui, qui affecteront l’ampleur du réchauffement, et l’anticipation des risques.”