USA : le stress parental déclaré problème de santé publique

Alors que quasiment la moitié des parents américains déclare subir un stress quotidien “écrasant”, l’administrateur de la santé publique des États-Unis appelle a urgemment mieux soutenir les parents, les soignants et les familles, mais aussi à abandonner la quête d’une perfection parentale impossible à atteindre “qui rend les gens malade”. Un partage Familles Durables.

USA : le stress parental déclaré problème de santé publique

USA : le stress parental déclaré problème de santé publique, un partage Familles Durables

Stress parental : “un problème de santé publique”

Dans un rapport publié le 28 août 2024, l’administrateur de la santé publique des États-Unis tire la sonnette d’alarme quant à un niveau de stress parental inégalé dans le pays, niveau de stress qu’il qualifie de “problème de santé publique”, tout en soulignant le besoin urgent de mieux soutenir les parents, les soignants et les familles pour aider la communauté à prospérer.

Le docteur Vivek Murthy, actuel administrateur de la santé publique des États-Unis, est le principal porte-parole du gouvernement fédéral américain pour les questions de santé publique

Parents stressés, enfants à risque

Au cours de la dernière décennie, les parents ont été systématiquement plus susceptibles de déclarer subir des niveaux élevés de stress que les autres adultes”, rapporte l’institution. “33 % des parents ont déclaré avoir subi des niveaux élevés de stress au cours du mois dernier, contre 20 % des autres adultes.

Lorsque le stress est grave ou prolongé, il peut avoir un effet néfaste sur la santé mentale des parents et des autres soignants, ce qui affecte également le bien-être des enfants qu’ils élèvent. Les enfants de parents souffrant de problèmes de santé mentale peuvent être exposés à des risques accrus de symptômes de dépression et d’anxiété, ainsi qu’à une apparition précoce, prolongée et répétitive de déficience fonctionnelle prolongée due à des problèmes de santé mentale“, résume l’organe de presse de l’équivalent américain du Ministère de la Santé.

Chiffres clés

    • 41% des parents rapportent que la plupart du temps, ils sont tellement stressés qu’ils ne peuvent pas fonctionner normalement, contre 20% des adultes non parents.
    • 48% d’entre eux qualifient leur stress d’écrasant, un chiffre qui atteint 26% chez les autres adultes.
    • Au cours des 10 dernières années, les coûts de garde d’enfant ont augmentés de 26% aux USA.
    • 66% des parents estiment être inquiets de leur situation financière, contre 39% des autres adultes.

    Le cercle vicieux d’une perfection parentale impossible à atteindre

    Le docteur Murthy évoque le sentiment de culpabilité qu’on de trop nombreux parents de ne pas atteindre certaines standards de perfection imposés par la société, ou par eux-mêmes. 

    Ils internalisent ce stress comme une honte, causant un cercle vicieux dans lequel le stress et la honte se renforcent mutuellement. La quête d’un modèle de perfection parentale impossible à atteindre a épuisé trop de familles, causé trop de burnouts.”

    D’anciens et de nouveaux défis

    “Les parents ont un impact profond sur la santé de nos enfants et sur la santé de la société. Pourtant, les parents et les soignants sont aujourd’hui confrontés à d’énormes pressions, allant de facteurs de stress familiers tels que l’inquiétude pour la santé et la sécurité de leurs enfants et les problèmes financiers, à de nouveaux défis tels que la navigation dans la technologie et les médias sociaux, une crise de santé mentale chez les jeunes, une épidémie de solitude qui frappe plus durement les jeunes. En tant que père de deux enfants, je ressens également ces pressions”, a déclaré le Dr Vivek Murthy, médecin général des États-Unis.

     “Avec cet avis, j’appelle à un changement fondamental dans la façon dont nous valorisons et priorisons la santé mentale et le bien-être des parents. Je présente également les politiques, les programmes et les actions individuelles que nous pouvons tous prendre pour soutenir les parents et les soignants.

    Accès au rapport

    Vous devriez aussi aimer
    Afficher plus

    Le Comité économique et social européen appelle à “aider les personnes à concrétiser leurs aspirations familiales”

    “L’Europe doit trouver une issue.” Alors que “le faible taux de natalité, qui continue de diminuer, est à l’origine du défi démographique”, le CESE appelle entre autres à “augmenter le nombre d’enfants en soutenant les parents.” C’est l’une des recommendations contenues dans l’avis adopté par l’organe consultatif européen le 18 septembre 2024, afin de limiter les effets négatifs du vieillissement de la population européenne sur l’évolution du marché du travail, de l’économie, de la société et des systèmes sociaux. Un partage Familles Durables.
    Afficher plus

    95% des parents d’enfants en situation de handicap inquiets pour l’avenir

    Entre janvier et mai 2023, l’UNAPEI a mené une enquête auprès de 3 940 parents ayant un ou plusieurs enfant porteurs d’un trouble du neurodéveloppement, en situation de polyhandicap ou handicap psychique. Les résultats le confirment, la vie des parents d’enfants en situation de handicap ne ressemble à aucune autre : impact sur la santé et le moral, impact sur la vie professionnelle, sentiment d’exclusion et d’isolement, inquiétudes… Mais l’enquête intitulée « La Voix des Parents » met aussi en lumière, à travers leurs témoignages, la force de ces parents, leur volonté de vivre leur vie malgré les obstacles, leur fierté de voir évoluer leur proche. Familles Durables en partage les chiffres clés.
    Afficher plus

    France : explosion du coût d’un mois de vie décente en famille en 3 ans

    Alimentation, logement et transport… Selon l’UNAF, le budget type nécessaire à un mois de vie décente en France a considérablement augmenté entre 2021 et 2024. Un chiffre particulièrement important alors 28% des parents ayant renoncé à avoir le nombre d’enfants qu’ils auraient souhaité explique leur situation par le coût financier d’élever un enfant de plus. Dans un contexte de vieillissement de la population, alors que le nombre souhaité d’enfants est beaucoup plus élevé que la fécondité observée, il apparait essentiel de soutenir davantage les familles pour qui la vie coûte davantage. Un partage Familles Durables.
    Afficher plus

    Transmission des traumatismes à travers les générations : les nouveautés de l’épigénétique

    Guerres, famines, catastrophes naturelles, stress intenses… des effets psychologiques pour les victimes, mais aussi pour leurs descendants ? De nouveaux éléments issus de la recherche épigénétique confirment que les traumatismes vécus par nos ancêtres peuvent continuer d’avoir un impact sur notre santé mentale. Bonne nouvelle : ces effets ne sont pas irréversibles. Un argument en faveur d’une meilleure prise en considération des problèmes de santé mentale et de la démocratisation des démarches thérapeutiques. Un partage Familles Durables.
    Afficher plus

    Fécondité : 63 % de la population mondiale sous le seuil de renouvellement des générations

    Avant la véritable rentrée du mois de septembre, Familles Durables reprend du service en élargissant son angle de vue. À rebours des idées reçues, la fécondité mondiale a fait l’expérience d’une baisse massive au cours des 20 dernières années. En effet, dans 152 des 235 zones étudiées par cette publication, elle est même inférieure au seuil de renouvellement des générations. Si la croyance en une explosion de la population humaine a la vie dure, la réalité en est quelque peu éloignée. Un partage Familles Durables.