Apprentissage social : les bébés apprennent à imiter… en étant imités !

Chaque jour, nous apprenons des autres sans nous en rendre compte. Ce phénomène, nommé apprentissage social, permet de ne pas réinventer la roue. D’où vient cette capacité à l’apprentissage social, ou imitation des autres, ayant assuré le succès de l’espèce humaine ? De la petite enfance, explique le professeur Markus Paulus, titulaire de la chaire de psychologie du développement et de psychologie de l’éducation à l’université Louis-et-Maximilien de Munich, en Allemagne. Une étude présentée par Familles Durables.

Apprentissage social : les bébés apprennent à imiter… en étant imités !

Les enfants sont de bons imitateurs grâce à leurs parents

Les enfants acquièrent leur capacité d’imiter parce qu’ils sont eux-mêmes imités par ceux qui prennent soin d’eux.

Les enfants acquièrent diverses compétences grâce à l’imitation, telles que la façon d’utiliser des objets, des gestes culturels comme agiter et l’acquisition du langage.

Les enfants sont d’incroyables imitateurs. Le mimétisme ouvre la voie à leur développement ultérieur. L’imitation est le début du processus culturel qui mène à l’humanité“, explique Markus Paulus. En psychologie, la théorie selon laquelle la capacité d’imiter est innée a longtemps prévalu. L’étude LMU est une preuve supplémentaire que cette capacité est réellement acquise.

Le transfert culturel des connaissances repose sur l’imitation

La façon dont les enfants apprennent à imiter les autres dépend essentiellement de la sensibilité avec laquelle leurs parents réagissent à leur égard. Dans ce contexte, la sensibilité est définie comme la capacité d’un soignant à capter les signaux de l’enfant et à y réagir rapidement et de manière appropriée. “La sensibilité de la mère est un indicateur de la force avec laquelle elle imite son enfant“, explique le Dr Samuel Essler, auteur principal de l’étude.

En outre, l’étude met en lumière ce qui fait de l’homme un être social, à savoir que nos capacités individuelles ne se développent qu’à travers l’interaction avec les autres. En effet, ils doivent leur existence à la manière particulière dont les humains élèvent leurs petits.

En faisant partie d’une culture d’interaction sociale, dans laquelle ils sont imités, les enfants apprennent à apprendre des autres. Au fil des générations et des millénaires, cette interaction a conduit à l’évolution culturelle de l’homme“, explique Markus Paulus.

Une étude publiée par Samuel Essler, Tamara Becher, Carolina Pletti, Burkhard Gniewosz et Markus Paulus dans Current Biology le 27 septembre 2023.

 

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Le rôle de l’environnement familial dans la réussite scolaire

Les parents ont tendance à façonner des environnements qui favorisent le développement scolaire de leurs enfants en partie en fonction de leur propre prédisposition génétique plutôt qu'en réponse à la prédisposition génétique de chaque enfant, selon une étude parue dans Molecular Psychiatry. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Finlande et Suède : une étude identifie les facteurs majeurs de l’absence involontaire d’enfants

Troubles mentaux et comportementaux chez les hommes, anomalies congénitales et les troubles endocriniens, nutritionnels et métaboliques chez les femmes sont les principaux déterminants de l’absence involontaire d’enfants en Suède et en Finlande, selon une étude ayant passé au crible les données de toutes les personnes nées entre 1956 et 1973. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Un lien entre une enfance difficile et la “créativité malveillante” chez les jeunes adultes

Un article publié dans la revue scientifique Behavioral Sciences établie un lien entre les expériences difficiles vécues pendant l’enfance et la “créativité malveillante” à l’âge adulte. L’étude menée par Natalie A. Ceballos et Toni Terling Watt, de Texas State University, démontre également que les personnes ayant des niveaux plus élevés de soutien social et d’empathie étaient moins susceptibles de se livrer à une créativité malveillante. Une étude relayée par Familles Durables.