USA : la stabilité de l’union des parents favorise leurs enfants dans le système éducatif

Si l’instabilité familiale est heureusement moins socialement stigmatisée qu’elle ne le fut par le passée, cette recherche démontre l’avantage grandissant des familles stables pour la réussite scolaire des enfants dans un monde en changement.

USA : la stabilité de l’union des parents favorise leurs enfants dans le système éducatif

Un résumé de recherche publié en août 2022 par Nicholas Zill du Brad Wilcox de l’Institute for Family Studies, aux États-Unis, confirme les avantages relatifs des enfants de couples durables par rapport aux enfants grandissant dans des familles monoparentales ou recomposées, appelées familles “non intactes” par les auteurs du rapport.

Les deux auteurs ont examiné les données de deux éditions du National Household Education Surveys (NHES), deux enquête fédérales conduites à 23 ans d’interval, en 1996 et 2019. Leur but était de déterminer si et comment les liens entre les modes de vie des familles et les indicateurs de performance des élèves avaient changé dans le dernier quart de siècle. Elles ont respectivement concerné 17 535 et 15 999 élèves.

Les enquêtes ont démontré que tous les indicateurs de comportements et de performance problématiques étaient à la baisse pour l’ensemble de la population, dénotant des modifications de pédagogie et une attitude moins disciplinaire de la part du milieu éducatif.

Cependant, non seulement la probabilité de comportement problématique demeure plus élevée chez les enfants de familles “non-intactes” que chez les enfants de couples stables, elle a aussi augmenté entre 1996 et 2019. En effet, les élèves issus de familles “non-intactes” ont trois fois plus de chances d’être renvoyés, et deux fois plus de chances de redoubler que leurs pairs issues de familles aux parents en couple stable.

Les résultats de l’enquête confirment les avantages comparatifs des enfants de couples stables, qu’il s’agisse de problèmes de comportements ou de réussite scolaire. Cela ne signifie pas que les enfants issus de familles “non-intactes” ne réussissent pas à l’école. Nombreux sont ceux qui obtiennent de bons résultats, en dépit des problèmes qu’ils peuvent rencontrer dans leur foyer. Une piste avancée par le rapport, l’implication des hommes dans l’éducation et le soin de leurs enfants est aujourd’hui plus importante que par le passé, dédoublant probablement les effets positifs de la stabilité.

Même si l’instabilité familiale est heureusement moins socialement stigmatisée qu’elle ne le fut autrefois, cette recherche démontre l’avantage grandissant des familles stables pour la réussite scolaire des enfants dans un monde en mutation.

Sur le même sujet :

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Le rôle de l’environnement familial dans la réussite scolaire

Les parents ont tendance à façonner des environnements qui favorisent le développement scolaire de leurs enfants en partie en fonction de leur propre prédisposition génétique plutôt qu'en réponse à la prédisposition génétique de chaque enfant, selon une étude parue dans Molecular Psychiatry. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Finlande et Suède : une étude identifie les facteurs majeurs de l’absence involontaire d’enfants

Troubles mentaux et comportementaux chez les hommes, anomalies congénitales et les troubles endocriniens, nutritionnels et métaboliques chez les femmes sont les principaux déterminants de l’absence involontaire d’enfants en Suède et en Finlande, selon une étude ayant passé au crible les données de toutes les personnes nées entre 1956 et 1973. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Un lien entre une enfance difficile et la “créativité malveillante” chez les jeunes adultes

Un article publié dans la revue scientifique Behavioral Sciences établie un lien entre les expériences difficiles vécues pendant l’enfance et la “créativité malveillante” à l’âge adulte. L’étude menée par Natalie A. Ceballos et Toni Terling Watt, de Texas State University, démontre également que les personnes ayant des niveaux plus élevés de soutien social et d’empathie étaient moins susceptibles de se livrer à une créativité malveillante. Une étude relayée par Familles Durables.