Confiance en berne, dégradation de l’état de santé et renoncement aux soins… Les enseignements du 3e baromètre NèreS

En 2024, les Français ressentent une nette dégradation de leur santé physique, qui s’est détériorée pour 27% d’entre eux au cours de l’année écoulée (+8 pts vs 2023), ainsi que de leur santé mentale (26%, +4 pts vs 2023). L’évolution est telle qu’aujourd’hui seuls 15% des Français s’estiment être en très bonne santé (-4 pts vs 2023), rapporte la 3ème édition du Bulletin de Santé des Français commandée par l’association NèreS à Toluna et Harris Interactive que relaie Familles Durables.

Confiance en berne, dégradation de l’état de santé et renoncement aux soins… Les enseignements du 3e baromètre NèreS

Le 27 juin 2024, l’association NèreS a présenté les résultats de la troisième édition de son étude annuelle, le « Bulletin de santé des Français », menée auprès de plus de 2 000 Français, en collaboration avec Harris Interactive.

Cette étude offre une nouvelle vision du regard que portent les Français sur leur santé et le système de santé français.

Parmi les enseignements principaux de ce 3ème Bulletin de Santé des Français, on peut noter une dégradation perçue de la santé des Français ainsi que du système de santé :

  • 31% des Français se déclarent en mauvaise santé (-1 pts vs 2023) et a contrario seuls 15% d’entre eux s’estiment en « très bonne » santé (-4 pts vs 2023)
  • 27 % des Français estiment que leur santé physique s’est détériorée (+8 pts vs 2023) et 26% d’entre eux indiquent que leur santé mentale s’est détériorée depuis 1 an (+4 pts vs 2023).
  • 68% des Français estime qu’il est difficile d’avoir accès à un professionnel de santé en 2024 ; 32% de la population estime qu’il est facile (+5pts vs 2023).
  • 72% des Français perçoivent que le système de santé est complexe, ce qui conduit à 50% des Français à avoir renoncé aux soins de par cette complexité (+5pts vs 2023)
  • 65% des Français ont confiance dans le système de santé (-19 pts vs 2023), 61% ont le sentiment que celui-ci se dégrade, une tendance qui s’accentue par rapport à 2023 (+3 points).
  • 89% des Français font confiance aux pharmaciens pour traiter les maux du quotidien, faire de la prévention (89%) mais aussi les orienter si besoin vers le professionnel de santé adéquat (88%).

Pour accéder aux données ventilées, parcourez le documents ci-dessous.

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Le rôle de l’environnement familial dans la réussite scolaire

Les parents ont tendance à façonner des environnements qui favorisent le développement scolaire de leurs enfants en partie en fonction de leur propre prédisposition génétique plutôt qu'en réponse à la prédisposition génétique de chaque enfant, selon une étude parue dans Molecular Psychiatry. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Finlande et Suède : une étude identifie les facteurs majeurs de l’absence involontaire d’enfants

Troubles mentaux et comportementaux chez les hommes, anomalies congénitales et les troubles endocriniens, nutritionnels et métaboliques chez les femmes sont les principaux déterminants de l’absence involontaire d’enfants en Suède et en Finlande, selon une étude ayant passé au crible les données de toutes les personnes nées entre 1956 et 1973. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Un lien entre une enfance difficile et la “créativité malveillante” chez les jeunes adultes

Un article publié dans la revue scientifique Behavioral Sciences établie un lien entre les expériences difficiles vécues pendant l’enfance et la “créativité malveillante” à l’âge adulte. L’étude menée par Natalie A. Ceballos et Toni Terling Watt, de Texas State University, démontre également que les personnes ayant des niveaux plus élevés de soutien social et d’empathie étaient moins susceptibles de se livrer à une créativité malveillante. Une étude relayée par Familles Durables.