Canada : la technologie au service de meilleures relations entre grands-parents et petits-enfants

En offrant des pistes de compréhension sur la place qu’occupent les technologies de l’information et de la communication dans la relation entre les grands-parents et leurs petits-enfants, les chercheurs canadiens apportent des éléments de réflexion sur des aspects familiaux permettant de favoriser cette relation. Un partage Familles Durables.

Canada : la technologie au service de meilleures relations entre grands-parents et petits-enfants

Dans la revue Enfances Familles Générations, les chercheurs Paul Hayotte et Liesette Brunson se sont penchés sur l’utilisation par les grands-parents des technologies de l’information et de la communication (TIC) avec leurs petits-enfants, et ce durant les premières années de vie.

Omniprésente dans la vie familiale s’agissant des communications entre parents, l’utilisation faite par les grands-parents reste peu connue.

Pour les grands-parents, “une opportunité à ne pas manquer”

Les grands-parents décrivent les TIC comme une opportunité à ne pas manquer pour renforcer la relation avec leur petit-enfant. Elles permettent de renforcer les liens qui les unissent avec leur petit-enfant en complémentarité de la relation en personne, en offrant de nouvelles interactions intergénérationnelles.

Sans surprise, l’utilisation des TIC est dépendante de l’écologie familiale. Par conséquent, elle serait à encourager dans les milieux moins formés à son usage, afin de renforcer le lien intergénérationnel et l’environnement affectif nécessaire à chacun des membres. Un avantage également pour les parents, lorsque ceux-ci se savent suppléés par des proches de confiance dans l’éducation affective de leurs enfants.

Les TIC, pas uniquement pour les grands-parents éloignés

Lorsqu’elles sont utilisées, les TIC font partie intégrante de la relation grand-parentale par leur capacité à proposer des pratiques non pas opposée, mais complémentaires à la relation “en personne”.

Autre point de l’étude, les TIC ne sont pas uniquement utilisées par les grands-parents éloignés de leur petit-enfant, mais plutôt par choix. Elles permettent notamment de renforcer le sentiment de proximité qu’un grand-parent ressent envers son petit-enfant.

Enfances Familles Générations (EFG) est une revue de recherche et de transfert de connaissances sur la famille. Depuis sa création en 2004, EFG participe à la production des savoirs dans une perspective interdisciplinaire (sociologie, anthropologie, droit, démographie, sexologie, travail social…).

Accéder à l’article Les nouvelles technologies au service de la relation grand-parentale durant les premières années de vie du petit-enfant

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Le rôle de l’environnement familial dans la réussite scolaire

Les parents ont tendance à façonner des environnements qui favorisent le développement scolaire de leurs enfants en partie en fonction de leur propre prédisposition génétique plutôt qu'en réponse à la prédisposition génétique de chaque enfant, selon une étude parue dans Molecular Psychiatry. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Finlande et Suède : une étude identifie les facteurs majeurs de l’absence involontaire d’enfants

Troubles mentaux et comportementaux chez les hommes, anomalies congénitales et les troubles endocriniens, nutritionnels et métaboliques chez les femmes sont les principaux déterminants de l’absence involontaire d’enfants en Suède et en Finlande, selon une étude ayant passé au crible les données de toutes les personnes nées entre 1956 et 1973. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Un lien entre une enfance difficile et la “créativité malveillante” chez les jeunes adultes

Un article publié dans la revue scientifique Behavioral Sciences établie un lien entre les expériences difficiles vécues pendant l’enfance et la “créativité malveillante” à l’âge adulte. L’étude menée par Natalie A. Ceballos et Toni Terling Watt, de Texas State University, démontre également que les personnes ayant des niveaux plus élevés de soutien social et d’empathie étaient moins susceptibles de se livrer à une créativité malveillante. Une étude relayée par Familles Durables.