Canada : la technologie au service de meilleures relations entre grands-parents et petits-enfants
Dans la revue Enfances Familles Générations, les chercheurs Paul Hayotte et Liesette Brunson se sont penchés sur l’utilisation par les grands-parents des technologies de l’information et de la communication (TIC) avec leurs petits-enfants, et ce durant les premières années de vie.
Omniprésente dans la vie familiale s’agissant des communications entre parents, l’utilisation faite par les grands-parents reste peu connue.
Pour les grands-parents, “une opportunité à ne pas manquer”
Les grands-parents décrivent les TIC comme une opportunité à ne pas manquer pour renforcer la relation avec leur petit-enfant. Elles permettent de renforcer les liens qui les unissent avec leur petit-enfant en complémentarité de la relation en personne, en offrant de nouvelles interactions intergénérationnelles.
Sans surprise, l’utilisation des TIC est dépendante de l’écologie familiale. Par conséquent, elle serait à encourager dans les milieux moins formés à son usage, afin de renforcer le lien intergénérationnel et l’environnement affectif nécessaire à chacun des membres. Un avantage également pour les parents, lorsque ceux-ci se savent suppléés par des proches de confiance dans l’éducation affective de leurs enfants.
Les TIC, pas uniquement pour les grands-parents éloignés
Lorsqu’elles sont utilisées, les TIC font partie intégrante de la relation grand-parentale par leur capacité à proposer des pratiques non pas opposée, mais complémentaires à la relation “en personne”.
Autre point de l’étude, les TIC ne sont pas uniquement utilisées par les grands-parents éloignés de leur petit-enfant, mais plutôt par choix. Elles permettent notamment de renforcer le sentiment de proximité qu’un grand-parent ressent envers son petit-enfant.
Enfances Familles Générations (EFG) est une revue de recherche et de transfert de connaissances sur la famille. Depuis sa création en 2004, EFG participe à la production des savoirs dans une perspective interdisciplinaire (sociologie, anthropologie, droit, démographie, sexologie, travail social…).
Accéder à l’article Les nouvelles technologies au service de la relation grand-parentale durant les premières années de vie du petit-enfant