Le Comité économique et social européen appelle à “aider les personnes à concrétiser leurs aspirations familiales”

“L’Europe doit trouver une issue.” Alors que “le faible taux de natalité, qui continue de diminuer, est à l’origine du défi démographique”, le CESE appelle entre autres à “augmenter le nombre d’enfants en soutenant les parents.” C’est l’une des recommendations contenues dans l’avis adopté par l’organe consultatif européen le 18 septembre 2024, afin de limiter les effets négatifs du vieillissement de la population européenne sur l’évolution du marché du travail, de l’économie, de la société et des systèmes sociaux. Un partage Familles Durables.

Le Comité économique et social européen appelle à “aider les personnes à concrétiser leurs aspirations familiales”

The European Economic and Social Committee, photographie d’Andrijko Z, CC BY-SA 4.0

Augmenter le nombre d’enfants en soutenant les parents

Dans son avis adopté en séance plénière le 18 septembre 2024, la section Emploi, affaires sociales et citoyenneté du Comité économique et social européen a appelé à “augmenter le nombre d’enfants en soutenant les parents” (154 pour / 2 contre / 8 abstention). Ce document est consultable dans le bas de cet article.

Pour ce faire, le Comité économique et social européen propose d’intégrer la question démographique dans toutes les propositions politiques et analyses d’impact pertinentes.

Également, il appelle à la création d’une agence européenne de la démographie et d’une structure appropriée chargées de soutenir la commissaire Dubravka Suica, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la démocratie et de la démographie.

L’Europe face au défi démographique

Augmenter le nombre d’enfants en soutenant les parents: le faible taux de natalité, qui continue de diminuer, est à l’origine du défi démographique. Les choix posés quant au fait de fonder une famille et au nombre d’enfants à avoir relèvent de l’ordre individuel et personnel, mais ils ont une incidence majeure sur l’évolution du marché du travail, de l’économie, de la société et des systèmes sociaux. 

Afin de parvenir à la durabilité, les politiques, et en particulier la politique familiale, devraient aider les personnes à concrétiser leurs aspirations familiales. Il s’agit notamment d’assurer le bon fonctionnement du marché du travail, qui doit offrir des emplois stables et des salaires décents, et de fournir un soutien financier et, surtout, des structures de garde d’enfants abordables et accessibles. 

La maternité, frein à la vie professionnelle

Pour le Comité, “la parentalité et, plus particulièrement, la maternité ne doivent pas être associées à des désavantages dans la vie professionnelle. Le droit d’obtenir une place dans une crèche dès le premier anniversaire d’un enfant en Allemagne et l’efficacité de la politique familiale en France sont de bons exemples de la manière de résoudre ce problème.

Institué par le Traité de Rome en 1957, le Comité économique et social européen, organe consultatif de l’Union européenne, a été établi pour permettre à tous les acteurs économiques de se faire entendre (moyennant des avis formels) de la Commission, du Conseil et du Parlement, et de participer ainsi au processus décisionnel de l’Union européenne.

“L’Europe doit trouver une issue”

Face à la la baisse de la natalité constatée, le vieillissement massif de la population et la pénurie de compétences, l’Europe doit trouver une issue“, déclarait en janvier 2024 la commissaire Dubravka Suica.

La Commission a déjà adopté, en octobre 2023, une communication présentant un ensemble d’outils à la disposition des États membres pour gérer l’évolution démographique et ses incidences sur la société et l’économie de l’UE, y compris sur sa compétitivité au niveau mondial.

La communication décrit le large éventail d’outils, y compris les instruments réglementaires, les cadres d’action et les financements, dont disposent les États membres pour y parvenir.

Pour accéder à la page dédiée, c’est par ici.

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

95% des parents d’enfants en situation de handicap inquiets pour l’avenir

Entre janvier et mai 2023, l’UNAPEI a mené une enquête auprès de 3 940 parents ayant un ou plusieurs enfant porteurs d’un trouble du neurodéveloppement, en situation de polyhandicap ou handicap psychique. Les résultats le confirment, la vie des parents d’enfants en situation de handicap ne ressemble à aucune autre : impact sur la santé et le moral, impact sur la vie professionnelle, sentiment d’exclusion et d’isolement, inquiétudes… Mais l’enquête intitulée « La Voix des Parents » met aussi en lumière, à travers leurs témoignages, la force de ces parents, leur volonté de vivre leur vie malgré les obstacles, leur fierté de voir évoluer leur proche. Familles Durables en partage les chiffres clés.
Afficher plus

France : explosion du coût d’un mois de vie décente en famille en 3 ans

Alimentation, logement et transport… Selon l’UNAF, le budget type nécessaire à un mois de vie décente en France a considérablement augmenté entre 2021 et 2024. Un chiffre particulièrement important alors 28% des parents ayant renoncé à avoir le nombre d’enfants qu’ils auraient souhaité explique leur situation par le coût financier d’élever un enfant de plus. Dans un contexte de vieillissement de la population, alors que le nombre souhaité d’enfants est beaucoup plus élevé que la fécondité observée, il apparait essentiel de soutenir davantage les familles pour qui la vie coûte davantage. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

USA : le stress parental déclaré problème de santé publique

Alors que quasiment la moitié des parents américains déclare subir un stress quotidien “écrasant”, l’administrateur de la santé publique des États-Unis appelle a urgemment mieux soutenir les parents, les soignants et les familles, mais aussi à abandonner la quête d'une perfection parentale impossible à atteindre "qui rend les gens malade". Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Transmission des traumatismes à travers les générations : les nouveautés de l’épigénétique

Guerres, famines, catastrophes naturelles, stress intenses… des effets psychologiques pour les victimes, mais aussi pour leurs descendants ? De nouveaux éléments issus de la recherche épigénétique confirment que les traumatismes vécus par nos ancêtres peuvent continuer d’avoir un impact sur notre santé mentale. Bonne nouvelle : ces effets ne sont pas irréversibles. Un argument en faveur d’une meilleure prise en considération des problèmes de santé mentale et de la démocratisation des démarches thérapeutiques. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Fécondité : 63 % de la population mondiale sous le seuil de renouvellement des générations

Avant la véritable rentrée du mois de septembre, Familles Durables reprend du service en élargissant son angle de vue. À rebours des idées reçues, la fécondité mondiale a fait l’expérience d’une baisse massive au cours des 20 dernières années. En effet, dans 152 des 235 zones étudiées par cette publication, elle est même inférieure au seuil de renouvellement des générations. Si la croyance en une explosion de la population humaine a la vie dure, la réalité en est quelque peu éloignée. Un partage Familles Durables.