Le Comité économique et social européen appelle à “aider les personnes à concrétiser leurs aspirations familiales”

Augmenter le nombre d’enfants en soutenant les parents
Dans son avis adopté en séance plénière le 18 septembre 2024, la section Emploi, affaires sociales et citoyenneté du Comité économique et social européen a appelé à “augmenter le nombre d’enfants en soutenant les parents” (154 pour / 2 contre / 8 abstention). Ce document est consultable dans le bas de cet article.
Pour ce faire, le Comité économique et social européen propose d’intégrer la question démographique dans toutes les propositions politiques et analyses d’impact pertinentes.
Également, il appelle à la création d’une agence européenne de la démographie et d’une structure appropriée chargées de soutenir la commissaire Dubravka Suica, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la démocratie et de la démographie.
L’Europe face au défi démographique
“Augmenter le nombre d’enfants en soutenant les parents: le faible taux de natalité, qui continue de diminuer, est à l’origine du défi démographique. Les choix posés quant au fait de fonder une famille et au nombre d’enfants à avoir relèvent de l’ordre individuel et personnel, mais ils ont une incidence majeure sur l’évolution du marché du travail, de l’économie, de la société et des systèmes sociaux.
Afin de parvenir à la durabilité, les politiques, et en particulier la politique familiale, devraient aider les personnes à concrétiser leurs aspirations familiales. Il s’agit notamment d’assurer le bon fonctionnement du marché du travail, qui doit offrir des emplois stables et des salaires décents, et de fournir un soutien financier et, surtout, des structures de garde d’enfants abordables et accessibles.
La maternité, frein à la vie professionnelle
Pour le Comité, “la parentalité et, plus particulièrement, la maternité ne doivent pas être associées à des désavantages dans la vie professionnelle. Le droit d’obtenir une place dans une crèche dès le premier anniversaire d’un enfant en Allemagne et l’efficacité de la politique familiale en France sont de bons exemples de la manière de résoudre ce problème.”
Institué par le Traité de Rome en 1957, le Comité économique et social européen, organe consultatif de l’Union européenne, a été établi pour permettre à tous les acteurs économiques de se faire entendre (moyennant des avis formels) de la Commission, du Conseil et du Parlement, et de participer ainsi au processus décisionnel de l’Union européenne.
“L’Europe doit trouver une issue”
Face à la la baisse de la natalité constatée, le vieillissement massif de la population et la pénurie de compétences, “l’Europe doit trouver une issue“, déclarait en janvier 2024 la commissaire Dubravka Suica.
La Commission a déjà adopté, en octobre 2023, une communication présentant un ensemble d’outils à la disposition des États membres pour gérer l’évolution démographique et ses incidences sur la société et l’économie de l’UE, y compris sur sa compétitivité au niveau mondial.
La communication décrit le large éventail d’outils, y compris les instruments réglementaires, les cadres d’action et les financements, dont disposent les États membres pour y parvenir.