Changement climatique : la Commission européenne recommande une modification du comportement plutôt que des intentions de fertilité

Changement climatique : la Commission européenne recommande une modification du comportement plutôt que des intentions de fertilité

Le site principal du Centre Commun de Recherche de la Commission européenne a publié un rapport intitulé “Demography and climate change”.

“La démographie est intimement liée à l’adaptation au changement climatique et à son atténuation. Le rapport se concentre sur la démographie et l’atténuation du changement climatique à travers des analyses des trajectoires des émissions et de la population aux niveaux mondial et européen.

Au niveau mondial, le rapport souligne le rôle de la dynamique démographique. Alors que la croissance démographique implique presque par définition des émissions plus élevées, au moins à court terme, l’inertie intrinsèque des processus démographiques implique que les solutions pour réduire les émissions doivent provenir de la réduction des inégalités, du verdissement de l’économie et d’un changement dans la consommation plutôt que d’interventions sur la fertilité.

Au niveau de l’UE, le rapport révèle que même si, en termes absolus, les personnes âgées émettent moins, leurs émissions par habitant sont plus élevées, une plus grande part de leurs émissions est concentrée dans des biens de consommation à forte intensité de carbone et elles sont moins susceptibles de changer d’attitude ou de comportement vers des modèles plus respectueux de l’environnement.

Compte tenu des tendances au vieillissement de la population de l’UE, ces différences intergénérationnelles en matière de consommation et d’attitudes ajoutent un nouveau défi politique au besoin déjà pressant de réduire les différences de responsabilités en matière d’émissions liées au revenu.”

Le rapport a été rédigé par Christoph Deuster, Nina Kajander, Stefan Muench, Fabrizio Natale, Astrid Nedee, Fabiana Scapolo, Philipp Uefing, Lucia Vesnic-Alujevic.

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Le rôle de l’environnement familial dans la réussite scolaire

Les parents ont tendance à façonner des environnements qui favorisent le développement scolaire de leurs enfants en partie en fonction de leur propre prédisposition génétique plutôt qu'en réponse à la prédisposition génétique de chaque enfant, selon une étude parue dans Molecular Psychiatry. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Finlande et Suède : une étude identifie les facteurs majeurs de l’absence involontaire d’enfants

Troubles mentaux et comportementaux chez les hommes, anomalies congénitales et les troubles endocriniens, nutritionnels et métaboliques chez les femmes sont les principaux déterminants de l’absence involontaire d’enfants en Suède et en Finlande, selon une étude ayant passé au crible les données de toutes les personnes nées entre 1956 et 1973. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Un lien entre une enfance difficile et la “créativité malveillante” chez les jeunes adultes

Un article publié dans la revue scientifique Behavioral Sciences établie un lien entre les expériences difficiles vécues pendant l’enfance et la “créativité malveillante” à l’âge adulte. L’étude menée par Natalie A. Ceballos et Toni Terling Watt, de Texas State University, démontre également que les personnes ayant des niveaux plus élevés de soutien social et d’empathie étaient moins susceptibles de se livrer à une créativité malveillante. Une étude relayée par Familles Durables.