Changement climatique : la Commission européenne recommande une modification du comportement plutôt que des intentions de fertilité
Le site principal du Centre Commun de Recherche de la Commission européenne a publié un rapport intitulé “Demography and climate change”.
“La démographie est intimement liée à l’adaptation au changement climatique et à son atténuation. Le rapport se concentre sur la démographie et l’atténuation du changement climatique à travers des analyses des trajectoires des émissions et de la population aux niveaux mondial et européen.
Au niveau mondial, le rapport souligne le rôle de la dynamique démographique. Alors que la croissance démographique implique presque par définition des émissions plus élevées, au moins à court terme, l’inertie intrinsèque des processus démographiques implique que les solutions pour réduire les émissions doivent provenir de la réduction des inégalités, du verdissement de l’économie et d’un changement dans la consommation plutôt que d’interventions sur la fertilité.
Au niveau de l’UE, le rapport révèle que même si, en termes absolus, les personnes âgées émettent moins, leurs émissions par habitant sont plus élevées, une plus grande part de leurs émissions est concentrée dans des biens de consommation à forte intensité de carbone et elles sont moins susceptibles de changer d’attitude ou de comportement vers des modèles plus respectueux de l’environnement.
Compte tenu des tendances au vieillissement de la population de l’UE, ces différences intergénérationnelles en matière de consommation et d’attitudes ajoutent un nouveau défi politique au besoin déjà pressant de réduire les différences de responsabilités en matière d’émissions liées au revenu.”