Crise sanitaire en 2020 : les parents salariés ont passé 27 heures supplémentaires par semaine à s’occuper de leurs enfants et de leur foyer
Au début de l’année 2020, 3055 parents salariés répartis aux USA, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en France ont été interrogés par le Boston Consulting Group (BCG) sur l’évolution de leur charge de travail induite par les mesures de confinement.
27 heures par semaine. C’est le nombre d’heures supplémentaires consacrées en moyenne par les parents pour s’occuper de leurs enfants et des tâches ménagère. 60% d’entre-eux ont déclaré ne pas avoir d’aide extérieur pour éduquer leurs enfants, et 10% ont déclaré en avoir moins qu’avant le confinement. Si les mères comme les pères ont consacré plus de temps au tâches ménagères, il apparait que les femmes effectuent toujours 15 heures de tâches ménagères de plus par semaine que les hommes. 50% des sondés ont déclaré qu’ils pensaient que leur performance au travail avait baissé en raison des nouvelles responsabilités liées à la situation sanitaire exceptionnelle.