Le rôle de l’environnement familial dans la réussite scolaire

Les parents ont tendance à façonner des environnements qui favorisent le développement scolaire de leurs enfants en partie en fonction de leur propre prédisposition génétique plutôt qu’en réponse à la prédisposition génétique de chaque enfant, selon une étude parue dans Molecular Psychiatry. Un partage Familles Durables.

Le rôle de l’environnement familial dans la réussite scolaire

La réussite scolaire est en partie héréditaire et hautement polygénique. Cependant, les effets génétiques sur la réussite scolaire ne sont pas indépendants des processus environnementaux.

Nous avons examiné si certains aspects de l’environnement familial jouaient un rôle de médiation dans les effets génétiques sur la réussite scolaire au cours du développement.

Nos résultats montrent comment les parents ont tendance à façonner des environnements qui favorisent le développement scolaire de leurs enfants en partie en fonction de leur propre prédisposition génétique, en particulier pour les compétences non cognitives, plutôt qu’en réponse à la prédisposition génétique de chaque enfant.

Article : Zhou, Q., Gidziela, A., Allegrini, A.G. et al. Gene-environment correlation: the role of family environment in academic developmentMol Psychiatry (2024). 

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