Afficher plus

Le rôle de l’environnement familial dans la réussite scolaire

Les parents ont tendance à façonner des environnements qui favorisent le développement scolaire de leurs enfants en partie en fonction de leur propre prédisposition génétique plutôt qu'en réponse à la prédisposition génétique de chaque enfant, selon une étude parue dans Molecular Psychiatry. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Un lien entre une enfance difficile et la “créativité malveillante” chez les jeunes adultes

Un article publié dans la revue scientifique Behavioral Sciences établie un lien entre les expériences difficiles vécues pendant l’enfance et la “créativité malveillante” à l’âge adulte. L’étude menée par Natalie A. Ceballos et Toni Terling Watt, de Texas State University, démontre également que les personnes ayant des niveaux plus élevés de soutien social et d’empathie étaient moins susceptibles de se livrer à une créativité malveillante. Une étude relayée par Familles Durables.
Afficher plus

France : explosion du coût d’un mois de vie décente en famille en 3 ans

Alimentation, logement et transport… Selon l’UNAF, le budget type nécessaire à un mois de vie décente en France a considérablement augmenté entre 2021 et 2024. Un chiffre particulièrement important alors 28% des parents ayant renoncé à avoir le nombre d’enfants qu’ils auraient souhaité explique leur situation par le coût financier d’élever un enfant de plus. Dans un contexte de vieillissement de la population, alors que le nombre souhaité d’enfants est beaucoup plus élevé que la fécondité observée, il apparait essentiel de soutenir davantage les familles pour qui la vie coûte davantage. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Fécondité : 63 % de la population mondiale sous le seuil de renouvellement des générations

Avant la véritable rentrée du mois de septembre, Familles Durables reprend du service en élargissant son angle de vue. À rebours des idées reçues, la fécondité mondiale a fait l’expérience d’une baisse massive au cours des 20 dernières années. En effet, dans 152 des 235 zones étudiées par cette publication, elle est même inférieure au seuil de renouvellement des générations. Si la croyance en une explosion de la population humaine a la vie dure, la réalité en est quelque peu éloignée. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Panorama OCDE 2024 : l’indicateur conjoncturel de fécondité est passé de 3.3 enfants par femme 1960 à 1,5 en 2022

“Le déclin du taux de fécondité met en péril la prospérité des générations futures”, annonçait l’OCDE le 20 juin 2024. Alors que l’âge moyen des femmes au premier accouchement en 2022 dans l’OCDE est désormais de 30,9 ans, l’indicateur conjoncturel de fécondité a diminué plus que de moitié depuis 1960 pour atteindre 1,5 enfant par femme en moyenne dans les 38 pays les plus riches du monde. Les grandes lignes du Panorama 2024, les liens vers le communiqué de presse et le rapport sont relayées par Familles Durables.