Conciliation vie pro, vie perso, les besoins et attentes des familles vues par l’UNAF

Conciliation vie pro, vie perso, les besoins et attentes des familles vues par l’UNAF

Dans son document intitulé « Comment les familles réussissent-elles à concilier leur vie familiale avec leur vie professionnelle ? Besoins et aspirations », l’UNAF propose une analyse de sondages réalisés par l’institut OpinionWay auprès de 2500 parents.

Cette enquête sur la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle a été complétée par des échantillons de parents dans 39 départements et 9 régions afin de dégager les spécificités ou les ressemblances entre territoires.

L’UNAF, Union Nationale des Associations Familiales, est une fédération d’associations fondée et financée par la puissance publique ayant pour mission de renseigner le gouvernement sur les attentes des familles en France.

Quelques chiffres saillants :

  • En une année, les 3/4 des parents ont rencontré des difficultés de conciliation vie pro/vie perso, et plus d’1/3 plusieurs fois par mois. « Contre toute attente, les difficultés sont présentes quel que soit l’âge des enfants au foyer, plus fréquentes dans le cas d’enfants de 4 à 5 ans », analyse l’institution. 
  • Aménagement des heures de travail : les professions intermédiaires, employées et temps partiels sont sujets à une plus forte rigidité horaire. 
  • 4 parents sur 10 ont déjà limité leur activité pour leur enfant, un chiffre qui atteint 7/10 auprès des nouvelles générations de parents. 82% des parents ont subi une baisse de revenu personnels suite à ces changements dans leur activité professionnelle. 
Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Le rôle de l’environnement familial dans la réussite scolaire

Les parents ont tendance à façonner des environnements qui favorisent le développement scolaire de leurs enfants en partie en fonction de leur propre prédisposition génétique plutôt qu'en réponse à la prédisposition génétique de chaque enfant, selon une étude parue dans Molecular Psychiatry. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Finlande et Suède : une étude identifie les facteurs majeurs de l’absence involontaire d’enfants

Troubles mentaux et comportementaux chez les hommes, anomalies congénitales et les troubles endocriniens, nutritionnels et métaboliques chez les femmes sont les principaux déterminants de l’absence involontaire d’enfants en Suède et en Finlande, selon une étude ayant passé au crible les données de toutes les personnes nées entre 1956 et 1973. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Un lien entre une enfance difficile et la “créativité malveillante” chez les jeunes adultes

Un article publié dans la revue scientifique Behavioral Sciences établie un lien entre les expériences difficiles vécues pendant l’enfance et la “créativité malveillante” à l’âge adulte. L’étude menée par Natalie A. Ceballos et Toni Terling Watt, de Texas State University, démontre également que les personnes ayant des niveaux plus élevés de soutien social et d’empathie étaient moins susceptibles de se livrer à une créativité malveillante. Une étude relayée par Familles Durables.