Un lien entre l’exposition prénatale aux catastrophes naturelles et le développement précoce de troubles psychiatriques

Aux USA, l’exposition in utero à l’ouragan Sandy est associée à une considérable augmentation des troubles dépressifs, des troubles anxieux, et des troubles de déficit de l’attention chez les enfants.

Un lien entre l’exposition prénatale aux catastrophes naturelles et le développement précoce de troubles psychiatriques

The Journal of Child Psychology and Psychiatry a publié en septembre 2022 les résultats d’une étude américaine se penchant sur les liens entre l’exposition prénatale aux catastrophes naturelles et développement précoce de troubles psychiatriques. L’étude a été menée suite à l’ouragan Sandy qui a frappé les États-Unis en 2012, pendant lequel 233 personnes ont perdu la vie entre les Caraïbes et le Canada. 

Résultat : l’exposition in utero à l’ouragan Sandy est associée à une considérable augmentation des troubles dépressifs, des troubles anxieux, et des troubles de déficit de l’attention chez les enfants. 

Les individus de sexe masculin ont développé un risque de déficit d’attention distinctement plus élevé, alors que les individus de sexe féminin ont elles développé un risque de trouble anxieux et de trouble dépressif plus élevé.

L’étude souligne en guise de conclusion la nécessité de développer une plus grande connaissance des facteurs spécifiquement parentaux, infantiles et environnementaux, et de développer les stratégies d’atténuation des risques.

Pour accéder à l’article en anglais, c’est par ici.

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Le rôle de l’environnement familial dans la réussite scolaire

Les parents ont tendance à façonner des environnements qui favorisent le développement scolaire de leurs enfants en partie en fonction de leur propre prédisposition génétique plutôt qu'en réponse à la prédisposition génétique de chaque enfant, selon une étude parue dans Molecular Psychiatry. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Finlande et Suède : une étude identifie les facteurs majeurs de l’absence involontaire d’enfants

Troubles mentaux et comportementaux chez les hommes, anomalies congénitales et les troubles endocriniens, nutritionnels et métaboliques chez les femmes sont les principaux déterminants de l’absence involontaire d’enfants en Suède et en Finlande, selon une étude ayant passé au crible les données de toutes les personnes nées entre 1956 et 1973. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Un lien entre une enfance difficile et la “créativité malveillante” chez les jeunes adultes

Un article publié dans la revue scientifique Behavioral Sciences établie un lien entre les expériences difficiles vécues pendant l’enfance et la “créativité malveillante” à l’âge adulte. L’étude menée par Natalie A. Ceballos et Toni Terling Watt, de Texas State University, démontre également que les personnes ayant des niveaux plus élevés de soutien social et d’empathie étaient moins susceptibles de se livrer à une créativité malveillante. Une étude relayée par Familles Durables.