Soutenir le niveau de vie des parents isolés : un Policy Brief publié par l’OFCE de Sciences Po

Soutenir le niveau de vie des parents isolés : un Policy Brief publié par l’OFCE de Sciences Po

La France compte plus de 1,45 million de foyers monoparentaux (hors situation de résidence alternée), représentant plus de 21% des familles comprenant des enfants mineurs. Ces familles monoparentales sont proportionellement plus affectées par la pauvreté qui touche 35,3% d’entre-elles en 2020.

Parmi ces parents isolés, environ la moitié ne peut pas compter sur le soutien d’un ex-conjoint pour assumer les charges d’éducation et d’entretien des enfants dont ils ont la charge ; un tiers perçoit une pension alimentaire et un quart ne perçoit pas la pension alimentaire due par l’ex-conjoint.

Publié le 14 juin 2021, le Policy Brief 91 de l’OFCE rédigé par Hélène Périvier (OFCE, Sciences Po) et Muriel Pucci (CES, Université Paris 1 et OFCE, Sciences Po) révèle que le système fiscal et social français traite moins favorablement les parents gardiens et non- gardiens qui perçoivent le RSA ou la prime d’activité que ceux qui sont imposables. Pour luter contre les incohérences, les chercheuses proposent et évaluent deux réformes dont le coût total s’élève à environ un milliard d’euros par an.

Accéder au Policy Brief 91 de l’OFCE intitulé Soutenir le niveau de vie des parents isolés
ou séparés en adaptant le système socio-fiscal
.

L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) est un organisme indépendant de prévision, de recherche et d’évaluation des politiques publiques, accueilli en son sein par la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP).

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Le rôle de l’environnement familial dans la réussite scolaire

Les parents ont tendance à façonner des environnements qui favorisent le développement scolaire de leurs enfants en partie en fonction de leur propre prédisposition génétique plutôt qu'en réponse à la prédisposition génétique de chaque enfant, selon une étude parue dans Molecular Psychiatry. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Finlande et Suède : une étude identifie les facteurs majeurs de l’absence involontaire d’enfants

Troubles mentaux et comportementaux chez les hommes, anomalies congénitales et les troubles endocriniens, nutritionnels et métaboliques chez les femmes sont les principaux déterminants de l’absence involontaire d’enfants en Suède et en Finlande, selon une étude ayant passé au crible les données de toutes les personnes nées entre 1956 et 1973. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Un lien entre une enfance difficile et la “créativité malveillante” chez les jeunes adultes

Un article publié dans la revue scientifique Behavioral Sciences établie un lien entre les expériences difficiles vécues pendant l’enfance et la “créativité malveillante” à l’âge adulte. L’étude menée par Natalie A. Ceballos et Toni Terling Watt, de Texas State University, démontre également que les personnes ayant des niveaux plus élevés de soutien social et d’empathie étaient moins susceptibles de se livrer à une créativité malveillante. Une étude relayée par Familles Durables.