Soutenir le niveau de vie des parents isolés : un Policy Brief publié par l’OFCE de Sciences Po
La France compte plus de 1,45 million de foyers monoparentaux (hors situation de résidence alternée), représentant plus de 21% des familles comprenant des enfants mineurs. Ces familles monoparentales sont proportionellement plus affectées par la pauvreté qui touche 35,3% d’entre-elles en 2020.
Parmi ces parents isolés, environ la moitié ne peut pas compter sur le soutien d’un ex-conjoint pour assumer les charges d’éducation et d’entretien des enfants dont ils ont la charge ; un tiers perçoit une pension alimentaire et un quart ne perçoit pas la pension alimentaire due par l’ex-conjoint.
Publié le 14 juin 2021, le Policy Brief 91 de l’OFCE rédigé par Hélène Périvier (OFCE, Sciences Po) et Muriel Pucci (CES, Université Paris 1 et OFCE, Sciences Po) révèle que le système fiscal et social français traite moins favorablement les parents gardiens et non- gardiens qui perçoivent le RSA ou la prime d’activité que ceux qui sont imposables. Pour luter contre les incohérences, les chercheuses proposent et évaluent deux réformes dont le coût total s’élève à environ un milliard d’euros par an.
L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) est un organisme indépendant de prévision, de recherche et d’évaluation des politiques publiques, accueilli en son sein par la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP).