Les écueils économiques, culturels et sociaux de la Tentative de Médiation Familiale Préalable Obligatoire (TMFPO)

Déconjugalité : la médiation après la séparation n’arrive pas à ses fins, selon 3 chercheuses publiées par la revue Informations Sociales, éditée par la CNAF. D’après ces dernières, les difficultés d’ordre économiques, et sociales sont déterminantes dans la non efficacité de la TMFPO, ainsi que la culture des couples en question.

Les écueils économiques, culturels et sociaux de la Tentative de Médiation Familiale Préalable Obligatoire (TMFPO)

En 2002, la loi relative à l’autorité parentale, proposée par le gouvernement de Lionel Jospin, institutionnalisait la médiation familiale.

Pour pouvoir revenir sur des décisions de justice, un ex-couple doit désormais entreprendre une Tentative de médiation familiale préalable obligatoire (TMFPO), en vue d’aboutir à un nouvel accord. 

Le recours à l’obligation a pour objectif de contribuer, d’une part, à la diminution de la conflictualité dans les situations de postséparation et, d’autre part, à la déjudiciarisation de certaines décisions des couples séparés. La médiation permet au couple de construire un accord dont l’homologation peut ensuite être demandée au juge. Ce faisant, elle concourt à désengorger les services des affaires familiales en soulageant les magistrats de dossiers qui ne requièrent pas leurs compétences juridiques.

Le numéro 207 de la revue Informations sociales publiait à la fin de l’année 2022 une analyse de la mise en oeuvre de la loi, conduite par Valérie Boussard, professeure de sociologie à l’université Paris Nanterre, Ornela Mato, sociologue, postdoctorante au laboratoire Institutions et Dynamiques historiques de l’Économie et de la Société (IDHES) et Jiyoung Kim, doctorante en sociologie au laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES).

La médiation familiale après séparation “n’arrive pas à ses fins

Le résultat est selon les expertes insatisfaisant : “L’obligation n’arrive pas à ses fins.” (…) “L’analyse peut expliquer le succès très relatif du dispositif si elle prend en compte le profil sociologique des justiciables – notamment sexe, revenu, origine – et le motif de la requête, éclairant le poids des inégalités sociales en matière de justice.”

Enseignements principaux :

  • La pension alimentaire est le sujet le plus litigieux.
  • Plus les justiciables se trouvent dans les conditions économiques et professionnelles fragiles, plus il y a des risques que la question de la résidence et du droit de visite devienne problématique.
  • Les femmes des classes populaires et moyennes font plus souvent face à des ex-conjoints qui n’assument plus leur rôle de père.
  • Les hommes des classes moyennes et supérieures d’origine française ont un discours à la fois positif et volontariste sur la médiation, sur laquelle ils se sont renseignés à l’avance. 
  • Les ex-couples dont le défendeur ne se présente pas au rendez-vous d’information initial sont plus défavorisés d’un point de vue économique.
  • Les défendeurs d’ex-couples repérés par l’enquête comme « d’origine étrangère » se présentent moins au rendez-vous d’information que les défendeurs d’ex-couples « d’origine française »
Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Le rôle de l’environnement familial dans la réussite scolaire

Les parents ont tendance à façonner des environnements qui favorisent le développement scolaire de leurs enfants en partie en fonction de leur propre prédisposition génétique plutôt qu'en réponse à la prédisposition génétique de chaque enfant, selon une étude parue dans Molecular Psychiatry. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Finlande et Suède : une étude identifie les facteurs majeurs de l’absence involontaire d’enfants

Troubles mentaux et comportementaux chez les hommes, anomalies congénitales et les troubles endocriniens, nutritionnels et métaboliques chez les femmes sont les principaux déterminants de l’absence involontaire d’enfants en Suède et en Finlande, selon une étude ayant passé au crible les données de toutes les personnes nées entre 1956 et 1973. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Un lien entre une enfance difficile et la “créativité malveillante” chez les jeunes adultes

Un article publié dans la revue scientifique Behavioral Sciences établie un lien entre les expériences difficiles vécues pendant l’enfance et la “créativité malveillante” à l’âge adulte. L’étude menée par Natalie A. Ceballos et Toni Terling Watt, de Texas State University, démontre également que les personnes ayant des niveaux plus élevés de soutien social et d’empathie étaient moins susceptibles de se livrer à une créativité malveillante. Une étude relayée par Familles Durables.