Pour 80% des Français, il est plus important de réussir sa vie de famille plutôt que sa carrière

Législatives 2024 : pour combattre l’abstention qui mine la démocratie, il importe de prendre en compte les attentes pragmatiques des Français en matière de vie familiale. En relayant le sondage OpinionWay pour Le Parisien sur les valeurs des Français, nous appelons à cette prise de conscience : une société forte à besoin de personnes sécures dans un environnement familial soutenu par la collectivité. Un partage Familles Durables.

Pour 80% des Français, il est plus important de réussir sa vie de famille plutôt que sa carrière

Si Familles Durables n’avait jusqu’aujourd’hui pas relayé le sondage OpinionWay pour Le Parisien d’octobre 2023, l’imminence des élections législatives anticipées est l’occasion, ce faisant, de rappeler l’importance que revêtent pour les électeurs les sujets liés à la vie familiale. Ainsi, nous appelons à ce que le soutien des familles soit placé aux coeur de la réflexion politique.

Par soutien des familles, nous entendons évidemment l’équilibre “vie pro vie perso”, mais aussi les liens intergénérationnels, l’aidance, la crise de solitude, l’amélioration de la prise en charge de la grossesse, de la maternité et de la paternité, mais encore l’autonomisation des jeunes qui doivent atteindre un niveau de confiance et de stabilité leur permettant d’à leur tour, s’ils le souhaitent, fonder une famille.

C’est là un message profondément humaniste : si l’on veut mettre l’humain au coeur, alors il est impératif de considéré qu’il n’est rien sans les liens, tant affectifs que de filiation, dont sa vie est tissée.

La famille et les amis sont, de loin, ce qui compte le plus aux yeux des Français, devant le travail, les loisirs ou encore l’argent

  • 83 % d’entre eux estiment ainsi que c’est « ce qu’il y a de plus important » dans la vie.
  • Pour 80 % d’entre eux, il vaut même mieux « réussir sa vie de famille plutôt que sa carrière ».
  • De manière générale, ils sont 86 % à croire « dans l’importance de la vie familiale »
  • Trois quarts des sondés se disent également épanouis dans leur vie de famille
  • 81 % des parents interrogés affirment également l’être sur le plan parental
  • 86 % des personnes interrogées pensent que « les parents sont aujourd’hui trop laxistes dans l’éducation de leurs enfants »
  • Ils sont encore plus nombreux (93 %) à considérer que « c’est le rôle des parents plus que des professeurs d’apprendre aux enfants à bien se comporter en société ».
Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Le rôle de l’environnement familial dans la réussite scolaire

Les parents ont tendance à façonner des environnements qui favorisent le développement scolaire de leurs enfants en partie en fonction de leur propre prédisposition génétique plutôt qu'en réponse à la prédisposition génétique de chaque enfant, selon une étude parue dans Molecular Psychiatry. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Finlande et Suède : une étude identifie les facteurs majeurs de l’absence involontaire d’enfants

Troubles mentaux et comportementaux chez les hommes, anomalies congénitales et les troubles endocriniens, nutritionnels et métaboliques chez les femmes sont les principaux déterminants de l’absence involontaire d’enfants en Suède et en Finlande, selon une étude ayant passé au crible les données de toutes les personnes nées entre 1956 et 1973. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Un lien entre une enfance difficile et la “créativité malveillante” chez les jeunes adultes

Un article publié dans la revue scientifique Behavioral Sciences établie un lien entre les expériences difficiles vécues pendant l’enfance et la “créativité malveillante” à l’âge adulte. L’étude menée par Natalie A. Ceballos et Toni Terling Watt, de Texas State University, démontre également que les personnes ayant des niveaux plus élevés de soutien social et d’empathie étaient moins susceptibles de se livrer à une créativité malveillante. Une étude relayée par Familles Durables.