44% des femmes en mauvais état psy, 52% d’entre elles épuisées professionnellement

Le baromètre Santé au travail publié en septembre 2023 par Malakoff Humanis met la lumière sur le mal-être au travail. Si celui-ci augmente, c’est de manière différente pour les femmes et pour les hommes. Un focus permis par Boutayna Burkel, enseignante en management et spécialiste des organisations pour The Helpr.

44% des femmes en mauvais état psy, 52% d’entre elles épuisées professionnellement

Boutayna Burkel, enseignante en management et spécialiste des organisations pour The Helpr, cabinet innovant de soutien à l’inclusion pour les parents et aidants dans l’entreprise, partage cette semaine les points saillants du dernier Baromètre Santé au travail publié par  Malakoff Humanis

Pour Boutayna Burkel, le clash entre la vie personnelle et la vie professionnelle se paie cash sur la santé mentale. Sans surprise, on observe une importante disparité entre les hommes et les femmes.

– 💣44 % des femmes se déclarent en mauvais état de santé psychologique, contre 32 % des hommes. 
– ⚙️ Elles étaient 40 % à dresser le même constat en 2020. 
– 😣 Elles sont en outre 52 % à se déclarer épuisées professionnellement.

Quelles les raisons de ces difficultés ? 
Attention les résultats vont à l’encontre de clichés : 
– 39 % des femmes citent leur situation financière pour expliquer leur mauvais état de santé psychologique vs la cinquième raison évoquée par les hommes ;
– 37% des hommes sont davantage préoccupés par leur situation familiale compliquée.

Plus de commentaires dans le 4e numéro de la newsletter LinkedIn “Humain, trop humain”

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Le rôle de l’environnement familial dans la réussite scolaire

Les parents ont tendance à façonner des environnements qui favorisent le développement scolaire de leurs enfants en partie en fonction de leur propre prédisposition génétique plutôt qu'en réponse à la prédisposition génétique de chaque enfant, selon une étude parue dans Molecular Psychiatry. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Finlande et Suède : une étude identifie les facteurs majeurs de l’absence involontaire d’enfants

Troubles mentaux et comportementaux chez les hommes, anomalies congénitales et les troubles endocriniens, nutritionnels et métaboliques chez les femmes sont les principaux déterminants de l’absence involontaire d’enfants en Suède et en Finlande, selon une étude ayant passé au crible les données de toutes les personnes nées entre 1956 et 1973. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Un lien entre une enfance difficile et la “créativité malveillante” chez les jeunes adultes

Un article publié dans la revue scientifique Behavioral Sciences établie un lien entre les expériences difficiles vécues pendant l’enfance et la “créativité malveillante” à l’âge adulte. L’étude menée par Natalie A. Ceballos et Toni Terling Watt, de Texas State University, démontre également que les personnes ayant des niveaux plus élevés de soutien social et d’empathie étaient moins susceptibles de se livrer à une créativité malveillante. Une étude relayée par Familles Durables.