Panorama OCDE 2024 : l’indicateur conjoncturel de fécondité est passé de 3.3 enfants par femme 1960 à 1,5 en 2022

“Le déclin du taux de fécondité met en péril la prospérité des générations futures”, annonçait l’OCDE le 20 juin 2024. Alors que l’âge moyen des femmes au premier accouchement en 2022 dans l’OCDE est désormais de 30,9 ans, l’indicateur conjoncturel de fécondité a diminué plus que de moitié depuis 1960 pour atteindre 1,5 enfant par femme en moyenne dans les 38 pays les plus riches du monde. Les grandes lignes du Panorama 2024, les liens vers le communiqué de presse et le rapport sont relayées par Familles Durables.

Panorama OCDE 2024 : l’indicateur conjoncturel de fécondité est passé de 3.3 enfants par femme 1960 à 1,5 en 2022

L’indicateur conjoncturel de fécondité a diminué de moitié entre 1960 et 2022, passant de 3.3 enfants par femme à 1.5 en moyenne à l’échelle de l’OCDE – et donc en dessous du seuil de renouvellement des générations, qui se situe à 2.1 enfants par femme, déclare l’OCDE.

Selon les auteurs du Panorama de la société 2024, “ce déclin de la natalité va transformer en profondeur les sociétés, les populations et les familles, et pourrait avoir une incidence non négligeable sur la croissance économique et la prospérité.

Principales conclusions du rapport Panorama de la société 2024 :
Les recommandations adressées par l’OCDE aux pouvoirs publics :
  • Promouvoir un partage plus équitable des responsabilités professionnelles et familiales et agir sur le coût du logement
  • Préparer un avenir où les taux de fécondité seront plus bas

Accès au Communiqué de Presse de l’OCDE : “Le déclin du taux de fécondité met en péril la prospérité des générations futures”

Accès au rapport Panorama de la société 2024 : Un éclairage sur l’évolution de la fécondité

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Le Comité économique et social européen appelle à “aider les personnes à concrétiser leurs aspirations familiales”

“L’Europe doit trouver une issue.” Alors que “le faible taux de natalité, qui continue de diminuer, est à l’origine du défi démographique”, le CESE appelle entre autres à “augmenter le nombre d’enfants en soutenant les parents.” C’est l’une des recommendations contenues dans l’avis adopté par l’organe consultatif européen le 18 septembre 2024, afin de limiter les effets négatifs du vieillissement de la population européenne sur l’évolution du marché du travail, de l’économie, de la société et des systèmes sociaux. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

95% des parents d’enfants en situation de handicap inquiets pour l’avenir

Entre janvier et mai 2023, l’UNAPEI a mené une enquête auprès de 3 940 parents ayant un ou plusieurs enfant porteurs d’un trouble du neurodéveloppement, en situation de polyhandicap ou handicap psychique. Les résultats le confirment, la vie des parents d’enfants en situation de handicap ne ressemble à aucune autre : impact sur la santé et le moral, impact sur la vie professionnelle, sentiment d’exclusion et d’isolement, inquiétudes… Mais l’enquête intitulée « La Voix des Parents » met aussi en lumière, à travers leurs témoignages, la force de ces parents, leur volonté de vivre leur vie malgré les obstacles, leur fierté de voir évoluer leur proche. Familles Durables en partage les chiffres clés.
Afficher plus

France : explosion du coût d’un mois de vie décente en famille en 3 ans

Alimentation, logement et transport… Selon l’UNAF, le budget type nécessaire à un mois de vie décente en France a considérablement augmenté entre 2021 et 2024. Un chiffre particulièrement important alors 28% des parents ayant renoncé à avoir le nombre d’enfants qu’ils auraient souhaité explique leur situation par le coût financier d’élever un enfant de plus. Dans un contexte de vieillissement de la population, alors que le nombre souhaité d’enfants est beaucoup plus élevé que la fécondité observée, il apparait essentiel de soutenir davantage les familles pour qui la vie coûte davantage. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

USA : le stress parental déclaré problème de santé publique

Alors que quasiment la moitié des parents américains déclare subir un stress quotidien “écrasant”, l’administrateur de la santé publique des États-Unis appelle a urgemment mieux soutenir les parents, les soignants et les familles, mais aussi à abandonner la quête d'une perfection parentale impossible à atteindre "qui rend les gens malade". Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Transmission des traumatismes à travers les générations : les nouveautés de l’épigénétique

Guerres, famines, catastrophes naturelles, stress intenses… des effets psychologiques pour les victimes, mais aussi pour leurs descendants ? De nouveaux éléments issus de la recherche épigénétique confirment que les traumatismes vécus par nos ancêtres peuvent continuer d’avoir un impact sur notre santé mentale. Bonne nouvelle : ces effets ne sont pas irréversibles. Un argument en faveur d’une meilleure prise en considération des problèmes de santé mentale et de la démocratisation des démarches thérapeutiques. Un partage Familles Durables.