PIRLS 2021 : la famille joue un rôle majeur dans les capacités de lecture et de langage des enfants

Inégalités : le niveau socioéconomique des parents et leur appétence à la lecture influe sur la maîtrise de la langue par leurs enfants, démontre l’étude PIRLS 2021. Un sujet central pour la réflexion sur le futur du vivre-ensemble.

PIRLS 2021 : la famille joue un rôle majeur dans les capacités de lecture et de langage des enfants

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Capacités de lecture des élèves : la France en dessous de la moyenne

Les résultats de PIRLS 2021, l’étude internationale sur les compétences en lecture, montrent de meilleurs résultats pour la France, qui reste malgré tout sous la moyenne européenne. À la 26ème place, notre pays se situe au même niveau que Malte ou la Serbie.

L’impact majeur de la famille sur les capacités de lecture des élèves

L’étude confirme que la catégorie sociale de la famille et l’appétence des parents à la lecture joue un rôle majeur dans les résultats des élèves, de même que toutes les activités liées à la lecture et au langage que les parents peuvent entreprendre dès le plus jeune âge.

À l’échelle internationale, 30% des élèves sont classés comme appartenant à une catégorie sociale élevée, 48% comme appartenant à la classe moyenne et 22% comme appartenant à une classe sociale inférieure. Les résultats démontrent une différence importante des résultats à hauteur de 86 points s’agissant des compétences de lecture des étudiants appartenant aux classes sociales élevée et inférieure. Accéder à la section Home Socioeconomic Status

Les résultats indiquent une association positive entre l’appétence des parents pour la lecture et les bons résultats des enfants. À l’échelle internationale, les 31% des élèves dont les parents aiment beaucoup lire ont des résultats plus supérieurs à ceux des élèves dont les parents aiment modérément lire. Par contraste, les 17% d’élèves dont les parents n’aiment pas lire ont les résultats les plus faibles en matière de lecture. Accéder à la section Parent Like Reading

Ces inégalités sont résumées par un chiffre éloquent tiré d’une étude américaine de 2004 : un enfant de 3 ans issu d’un milieu très défavorisé a entendu trente millions de mots de moins qu’un enfant élevé dans une famille favorisée. Revient aux systèmes éducatifs la gageure de pallier ces inégalités de naissance“, détaille un article du journal Le Monde.

Lorsque les enfants entrent en maternelle à 3 ans, certains maîtrisent 500 mots, contre 1 000 mots pour ceux qui ont grandi dans un environnement très stimulant pour le langage“, explique dans son plaidoyer l’association 1001 mots, qui propose des solutions aux parents pour stimuler le langage de leurs enfants.

Éducation : l’UNICEF souligne l’importance centrale de la famille

Dirigé par Dominic Richardson, le rapport du bureau de recherche UNICEF Innocenti publié en 2020 démontre que les familles sont essentielles pour atteindre le 4e Objectif de Développement Durable “Accès à une éducation de qualité” et nécessite un soutien politique affirmé afin d’atteindre les objectifs de l’Agenda 2030.

Accéder au rapport en langue anglaise : Families, Family Policy and the Sustainable Development Goals

Pour aller plus loin : accéder au document “Mesurer l’ODD 4 : La contribution du PIRLS – Comment le Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) peut aider au suivi des cibles de l’Objectif de développement durable 4” – 2016

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