Publication mensuelle, avril 2023 : Vers 2024, 30ème anniversaire de l’année internationale de la famille
15 avril 2023
1 minute de lecture
Chaque mois, Familles Durables propose un regard sur un sujet lié à l’actualité de la famille. En avril ce mois d’avril, nous mettons la lumière sur les préparatifs et la célébration du 30ème anniversaire de l’année internationale de la famille qui conformément à la résolution votée par l’Assemblée Générale des Nations Unies aura lieu en 2023.
Pour Valérie Masson-Delmotte, "Les enfants sont particulièrement exposés aux risques climatiques, avec des impacts disproportionnés et des vulnérabilités spécifiques qui doivent être prises en compte, que ce soit pour leur santé, ou pour la continuité de l'accès à l'éducation". Un partage Familles Durables.
Familles Durables propose régulièrement un regard sur un sujet lié à l’actualité de la famille. En mai-juin 2024, cette note rédigée par Rémy Verlyck est consacré au sujet clivant de l’EVARS et aux nouveaux défis de la pornographie.
L'imminence des élections législatives anticipées est l'occasion de se pencher sur la perception des Français du soutien aux familles par les pouvoirs publics, un des chapitres du deuxième baromètre OpinionWay pour Familles Durables, publié en 2023.
Direction Birmingham et Sheffield. Des chercheurs britanniques se sont penchés sur la reception de l’éducation sexuelle et affective parmi les jeunes issus d'un milieux religieux et leurs parents dans le contexte de la société post-séculière britannique. Les résultats de cette enquête soulignent le besoin de délicatesse, de respect, de connaissance et d’équilibre dans cet enseignement perçu comme nécessaire et désiré par une majorité d’entre-eux. Une recension par Familles Durables.
Publié le 5 mars 2024, le baromètre réalisé OpinionWay et commandé par l’organisme de crédit à la consommation Sofinco, intitulé "Entre inflation et sobriété : quelle place pour les mariages" met la lumière sur la manière dont les Français et les Françaises perçoivent l'institutionnalisation de la conjugalité.
À cette occasion, Familles Durables a interrogé Raymond Debord, sociologue et spécialiste de la famille. Mobilisant une sociologie marxiste, Raymond Debord analyse les questions et les items du baromètre, posant un regard très personnel et critique sur “l’ordre productif néolibéral”, ses rouages, ses acteurs et ses répercutions sur la société. Par cet entretien, Familles Durables ambitionne de faire résonner des opinions parfois non concordantes pour nourrir une discussion essentielle. Raymond Debord est l’auteur de “Faut-il en finir avec la famille ?” (2022) et de “L’individu contre la société” (2023).
La docteure Judith Joseph et son équipe ont observé que les enfants victimes de maltraitance souffraient d’un développement cérébral non optimal, et présentaient un taux de QI inférieur à la normale. Un article paru dans Neurology of Stress partagé Familles Durables.