Rapport de l’IGAS sur la maltraitance dans les crèches : le chiffre ne doit plus primer sur la qualité d’accueil

Le rapport de l’IGAS commandé par le ministre chargé des Solidarités révèle qu’un quart des personnels interrogés estime avoir déjà travaillé dans un établissement « maltraitant ». Parmi les constats, la priorité donnés aux chiffres sur la qualité de l’accueil des enfants.

Rapport de l’IGAS sur la maltraitance dans les crèches : le chiffre ne doit plus primer sur la qualité d’accueil

À la suite du décès d’un jeune enfant survenu au sein d’une crèche collective en juin 2022, l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) a été saisie par le ministre chargé des Solidarités afin d’évaluer plus largement la qualité de l’accueil et la prévention de la maltraitance dans l’ensemble des établissements d’accueil du jeune enfant (hors crèches familiales et jardins d’enfants).

Publié aujourd’hui, 11 avril 2023, il s’agit d’un rapport détaillé – et éprouvant – faisant état de manquements aux objectifs et standards de sécurité et bienveillance ; un effort de transparence louable qui appelle à d’importantes réformes.

Point saillant : l’enfant doit redevenir le coeur de la réflexion de la politique d’accueil du jeune enfant

Nous notons particulièrement l’amer constat que la politique d’accueil du jeune enfant ai pu mettre le confort de l’enfant accueilli – par essence vulnérable – au second plan, privilégiant des logiques quantitatives et comptables.

Considérant le coût humain – individuel et sociétal – des mauvais traitements et traumatismes vécus pendant l’enfances, il est fondamental que l’enfant accueilli – sa santé tant physique que mentale – redevienne le centre de toute la réflexion politique à son sujet.

La politique d’accueil du jeune enfant a été largement pensée comme un service aux familles destiné à renforcer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. De ce fait, la logique quantitative d’accroissement de l’offre à devancé les objectifs qualitatifs d’une réponse adaptée aux besoins de l’enfant, la qualité ne faisant l’objet d’aucun pilotage réel au niveau national.

Rapport de l’IGAS, Qualité de l’accueil et prévention de la maltraitance institutionnelle dans les crèches, 11 avril 2023

Parmi les nombreuses recommandations du rapport, soulignons le besoin d’amélioration de  la connaissance du développement de l’enfant et l’apport de la science. 

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Le rôle de l’environnement familial dans la réussite scolaire

Les parents ont tendance à façonner des environnements qui favorisent le développement scolaire de leurs enfants en partie en fonction de leur propre prédisposition génétique plutôt qu'en réponse à la prédisposition génétique de chaque enfant, selon une étude parue dans Molecular Psychiatry. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Finlande et Suède : une étude identifie les facteurs majeurs de l’absence involontaire d’enfants

Troubles mentaux et comportementaux chez les hommes, anomalies congénitales et les troubles endocriniens, nutritionnels et métaboliques chez les femmes sont les principaux déterminants de l’absence involontaire d’enfants en Suède et en Finlande, selon une étude ayant passé au crible les données de toutes les personnes nées entre 1956 et 1973. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Un lien entre une enfance difficile et la “créativité malveillante” chez les jeunes adultes

Un article publié dans la revue scientifique Behavioral Sciences établie un lien entre les expériences difficiles vécues pendant l’enfance et la “créativité malveillante” à l’âge adulte. L’étude menée par Natalie A. Ceballos et Toni Terling Watt, de Texas State University, démontre également que les personnes ayant des niveaux plus élevés de soutien social et d’empathie étaient moins susceptibles de se livrer à une créativité malveillante. Une étude relayée par Familles Durables.