Rapport UNICEF : un classement des pays riches selon leurs politiques en matière de garde d’enfants et de congés parentaux
Accéder au communiqué de presse en français
Accéder au rapport Where Do Rich Countries Stand on Childcare? en anglais
Le rapport intitulé Where Do Rich Countries Stand on Childcare? (Services de garde d’enfants : où en sont les pays riches ?), publié par le Bureau de la recherche de l’UNICEF – Innocenti, le 18 juin 2021 classe les pays de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) et de l’Union européenne (UE) selon leurs politiques nationales en matière de services de garde d’enfants et de congés parentaux. L’accessibilité, le coût et la qualité de ces services, de la naissance à l’âge de scolarisation, sont ainsi pris en compte.
« Pour donner aux enfants le meilleur départ dans la vie, nous devons aider les parents à mettre en place l’environnement porteur et aimant qui compte tant pour l’apprentissage, le bien-être affectif et le développement social des enfants », explique Henrietta Fore, Directrice générale de l’UNICEF. « Les investissements des gouvernements en faveur de politiques favorables aux familles, et en particulier de services de garde d’enfants, permettent aux parents de disposer du temps, des ressources et des services nécessaires pour accompagner leurs enfants à tous les stades de leur développement. »