Risques climatiques, santé, accès à l’éducation : les enfants plus vulnérables, selon le HCC

Pour Valérie Masson-Delmotte, “Les enfants sont particulièrement exposés aux risques climatiques, avec des impacts disproportionnés et des vulnérabilités spécifiques qui doivent être prises en compte, que ce soit pour leur santé, ou pour la continuité de l’accès à l’éducation”. Un partage Familles Durables.

Risques climatiques, santé, accès à l’éducation : les enfants plus vulnérables, selon le HCC

HCC : le rapport annuel 2024

Le Haut Conseil pour le Climat (“HCC”), dont la mission est d’apporter un éclairage indépendant sur la politique gouvernementale en matière de climat a publié le 20 juin 2024 son 6e rapport annuel intitulé “Tenir le cap de la décarbonation, protéger la population“.

Sur son compte X, la climatologue et co-présidente du GIEC Valérie Masson-Delmotte, membre du HCC et directrice de recherches au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, “CEA”) a choisi de mettre en relief les risques auxquels font particulièrement face les enfants en partageant une citation extraite du rapport et une infographie.

Climat : des enfants plus vulnérables

“Les enfants sont particulièrement exposés aux risques climatiques, avec des impacts disproportionnés et des vulnérabilités spécifiques qui doivent être prises en compte, que ce soit pour leur santé, ou pour la continuité de l’accès à l’éducation”, commente Valérie Masson-Delmotte.

Plus loin, elle poursuit : “Les conditions de vie des enfants vont dépendre en grande partie des décisions d’aujourd’hui, qui affecteront l’ampleur du réchauffement, et l’anticipation des risques.”

Pour accéder au rapport annuel 2024 du HCC, c’est par ici.

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Royaume-Uni : éducation sexuelle et affective dans un monde post-séculier

Direction Birmingham et Sheffield. Des chercheurs britanniques se sont penchés sur la reception de l’éducation sexuelle et affective parmi les jeunes issus d'un milieux religieux et leurs parents dans le contexte de la société post-séculière britannique. Les résultats de cette enquête soulignent le besoin de délicatesse, de respect, de connaissance et d’équilibre dans cet enseignement perçu comme nécessaire et désiré par une majorité d’entre-eux. Une recension par Familles Durables.
Afficher plus

Raymond Debord et les 58% de Français “opposés ou effrayés par le mariage”, regards d’un sociologue

Publié le 5 mars 2024, le baromètre réalisé OpinionWay et commandé par l’organisme de crédit à la consommation Sofinco, intitulé "Entre inflation et sobriété : quelle place pour les mariages" met la lumière sur la manière dont les Français et les Françaises perçoivent l'institutionnalisation de la conjugalité. À cette occasion, Familles Durables a interrogé Raymond Debord, sociologue et spécialiste de la famille. Mobilisant une sociologie marxiste, Raymond Debord analyse les questions et les items du baromètre, posant un regard très personnel et critique sur “l’ordre productif néolibéral”, ses rouages, ses acteurs et ses répercutions sur la société. Par cet entretien, Familles Durables ambitionne de faire résonner des opinions parfois non concordantes pour nourrir une discussion essentielle. Raymond Debord est l’auteur de “Faut-il en finir avec la famille ?” (2022) et de “L’individu contre la société” (2023).
Afficher plus

Note Mars 2024 : “Aux armes, et caetera…” – Qu’est-ce qui pourrait sauver la démographie ?

Chaque mois, Familles Durables propose un regard sur un sujet lié à l’actualité de la famille. En mars 2024, cette note rédigée par Rémy Verlyck, est consacré aux sujets de la baisse de la natalité, du fantôme du maréchal Pétain, du réarmement démographique, du congé de naissance et de la possible évolution de l'indemnisation du congé maternité.