Sondage : 58% des Français sont opposés ou effrayés par le mariage
Publiée le 5 mars 2024, l’étude OpinionWay pour Sofinco intitulée “Entre inflation et sobriété : quelle place pour les mariages” met la lumière sur la manière dont les Français et les Françaises perçoivent l’institutionnalisation de la conjugalité.
Chiffres clés :
- Parmi les Français non-mariés, 41% ont l’intention de se marier, mais une majorité d’entre eux n’a pas les moyens de définir quand.
- Parmi les raisons principales, on retrouve “Pour célébrer votre amour” à 41%, “Pour prouver votre engagement à votre conjoint(e)” à 39%, et “Pour protéger votre conjoint(e) en cas de décès, répartition des biens en cas de séparation…” à 29%, et “Pour officialiser votre relation (porter le même nom…)” à 28%. 21% des personnes disent “avoir toujours rêvé de se marier“. En revanche, seulement 4% des Français sondés évoquent le devoir de faire plaisir aux parents ou beaux-parents.
- 59% des Français n’ont pas l’intention de se marier. Parmi eux, 35% ne trouvent pas nécessaire de se marier, 21% ne pensent pas rencontrer la bonne personne pour cela, et 21% ne croient pas en l’institution du mariage. Pour 20% des sondés, les dépenses d’argent liés au mariage sont futiles et 15% d’entre eux estiment qu’un mariage leur a suffit.
- Le nombre d’invité idéal serait en 2024 de 53, pour un budget moyen de 7 576 euros (en baisse de 1 312 euros depuis l’année dernière)
- À la question “Si vous organisiez un mariage demain“, 74% des sondés se déclarent favorables à l’idée de réaliser eux-mêmes la décoration de la salle, et 65% sont favorables à l’organisation d’un mariage minimaliste.
- 50% des répondants estiment que dans le contexte actuel, autant renoncer à organiser une cérémonie de mariage quand on souhaite organiser un mariage éco-responsable.
- 57% des répondants estiment que limiter le nombre d’invités est souhaitable pour réduire l’impact environnemental.
Étude détaillée :