SOS Amitié : chez les jeunes, plus de solitude, mauvaises relations avec les parents et idées suicidaires

“Relations avec les parents, idées suicidaires” : SOS amitié alerte sur l’augmentation des maux de la solitude notamment chez les jeunes dans son Baromètre du Mal-Être en France, publié le 12 mai 2023.

SOS Amitié : chez les jeunes, plus de solitude, mauvaises relations avec les parents et idées suicidaires

Mal-être des jeunes en France : l’inquiétude de SOS Amitié

À l’occasion d’un rapport publié aujourd’hui et qu’à pu analyser FranceInfo, l’association SOS Amitié alerte sur l’« évolution inquiétante » de la solitude chez les jeunes.

« De 2020 à 2022, le nombre d’appelants de moins de 14 ans a en effet augmenté de 40 % […] Les appelants sont de plus en plus jeunes », d’après le dernier baromètre du mal-être en France.

Mauvaises relations avec les parents et idées suicidaires

Une majorité de ces jeunes appelants évoque, notamment “la relation avec leurs parents”.

20% de leurs appels évoquent, également “des idées suicidaires qui ne sont pas forcément accompagnés de conduites suicidaires comme la scarification ou l’anorexie”, détaille le baromètre de SOS Amitié. 

Dans la presse :

FranceInfo, le 12 mai 2023 : SOS Amitié : les jeunes de plus en plus touchés par la solitude, avec des appels des moins de 14 ans en augmentation de 40%

FranceInfo, le 12 mai 2023 : Baromètre SOS Amitié : “On voit des appels de parents qui concernent déjà des enfants de 9-10 ans”, alerte un pédopsychiatre”

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Royaume-Uni : éducation sexuelle et affective dans un monde post-séculier

Direction Birmingham et Sheffield. Des chercheurs britanniques se sont penchés sur la reception de l’éducation sexuelle et affective parmi les jeunes issus d'un milieux religieux et leurs parents dans le contexte de la société post-séculière britannique. Les résultats de cette enquête soulignent le besoin de délicatesse, de respect, de connaissance et d’équilibre dans cet enseignement perçu comme nécessaire et désiré par une majorité d’entre-eux. Une recension par Familles Durables.
Afficher plus

Raymond Debord et les 58% de Français “opposés ou effrayés par le mariage”, regards d’un sociologue

Publié le 5 mars 2024, le baromètre réalisé OpinionWay et commandé par l’organisme de crédit à la consommation Sofinco, intitulé "Entre inflation et sobriété : quelle place pour les mariages" met la lumière sur la manière dont les Français et les Françaises perçoivent l'institutionnalisation de la conjugalité. À cette occasion, Familles Durables a interrogé Raymond Debord, sociologue et spécialiste de la famille. Mobilisant une sociologie marxiste, Raymond Debord analyse les questions et les items du baromètre, posant un regard très personnel et critique sur “l’ordre productif néolibéral”, ses rouages, ses acteurs et ses répercutions sur la société. Par cet entretien, Familles Durables ambitionne de faire résonner des opinions parfois non concordantes pour nourrir une discussion essentielle. Raymond Debord est l’auteur de “Faut-il en finir avec la famille ?” (2022) et de “L’individu contre la société” (2023).