Focus : les pouvoirs publics et le soutien aux familles, sondage OpinionWay

L’imminence des élections législatives anticipées est l’occasion de se pencher sur la perception des Français du soutien aux familles par les pouvoirs publics, un des chapitres du deuxième baromètre OpinionWay pour Familles Durables, publié en 2023.

Focus : les pouvoirs publics et le soutien aux familles, sondage OpinionWay

En 2023, Familles Durables publiait son 2e baromètre sur les Français et la famille, une étude transversale confiée à OpinionWay. En 2024, nous partageons un focus particulièrement prégnant à la veille des élections législatives anticipées sur le soutien aux familles par les pouvoirs publics. Pour voir les résultats ventilés, direction le bas de cette page.

Les aidants familiaux, la prise de conscience

Il en ressortais alors que pour 74% des Français, les aidants familiaux ne sont pas assez soutenus par les pouvoirs publics. Cette catégorie de la population représente 1 Français sur 5, et il s’agit dans une immense majorité des cas de femmes.

Parfois appelée génération sandwich, ces personnes sont souvent prises en étaux entre l’éducation et le soin des enfants, et les responsabilités qu’elles endossent auprès d’ainés dépendants. Le vieillissement de la population faisant son oeuvre, de plus en plus de personnes seront soit aidants, soit aidés, voire les deux, aux cours de leur vie.

Malgré le système de protection sociale, une majorité de Français insatisfaits attendent plus de soutien de leur famille

Globalement, une majorité de Français (57%) estime que leur famille n’est pas assez soutenue. Un résultat qui pose question si l’on considère l’ampleur du système social français.

Cela pourrait-il être le résultat du tournant de la socialisation des prestations familiales au cours des années 1970, ayant mené à un ciblage des personnes dans le besoin plutôt qu’à un soutien général aux familles ? La question mérite d’être posée.

Plus surprenant : parmi les 18-24 ans, seuls 18% des sondés étaient satisfaits du soutien aux jeunes couples de la part des pouvoirs publics.

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Royaume-Uni : éducation sexuelle et affective dans un monde post-séculier

Direction Birmingham et Sheffield. Des chercheurs britanniques se sont penchés sur la reception de l’éducation sexuelle et affective parmi les jeunes issus d'un milieux religieux et leurs parents dans le contexte de la société post-séculière britannique. Les résultats de cette enquête soulignent le besoin de délicatesse, de respect, de connaissance et d’équilibre dans cet enseignement perçu comme nécessaire et désiré par une majorité d’entre-eux. Une recension par Familles Durables.
Afficher plus

Raymond Debord et les 58% de Français “opposés ou effrayés par le mariage”, regards d’un sociologue

Publié le 5 mars 2024, le baromètre réalisé OpinionWay et commandé par l’organisme de crédit à la consommation Sofinco, intitulé "Entre inflation et sobriété : quelle place pour les mariages" met la lumière sur la manière dont les Français et les Françaises perçoivent l'institutionnalisation de la conjugalité. À cette occasion, Familles Durables a interrogé Raymond Debord, sociologue et spécialiste de la famille. Mobilisant une sociologie marxiste, Raymond Debord analyse les questions et les items du baromètre, posant un regard très personnel et critique sur “l’ordre productif néolibéral”, ses rouages, ses acteurs et ses répercutions sur la société. Par cet entretien, Familles Durables ambitionne de faire résonner des opinions parfois non concordantes pour nourrir une discussion essentielle. Raymond Debord est l’auteur de “Faut-il en finir avec la famille ?” (2022) et de “L’individu contre la société” (2023).
Afficher plus

Note Mars 2024 : “Aux armes, et caetera…” – Qu’est-ce qui pourrait sauver la démographie ?

Chaque mois, Familles Durables propose un regard sur un sujet lié à l’actualité de la famille. En mars 2024, cette note rédigée par Rémy Verlyck, est consacré aux sujets de la baisse de la natalité, du fantôme du maréchal Pétain, du réarmement démographique, du congé de naissance et de la possible évolution de l'indemnisation du congé maternité.