USA : le stress parental déclaré problème de santé publique

Alors que quasiment la moitié des parents américains déclare subir un stress quotidien “écrasant”, l’administrateur de la santé publique des États-Unis appelle a urgemment mieux soutenir les parents, les soignants et les familles, mais aussi à abandonner la quête d’une perfection parentale impossible à atteindre “qui rend les gens malade”. Un partage Familles Durables.

USA : le stress parental déclaré problème de santé publique

USA : le stress parental déclaré problème de santé publique, un partage Familles Durables

Stress parental : “un problème de santé publique”

Dans un rapport publié le 28 août 2024, l’administrateur de la santé publique des États-Unis tire la sonnette d’alarme quant à un niveau de stress parental inégalé dans le pays, niveau de stress qu’il qualifie de “problème de santé publique”, tout en soulignant le besoin urgent de mieux soutenir les parents, les soignants et les familles pour aider la communauté à prospérer.

Le docteur Vivek Murthy, actuel administrateur de la santé publique des États-Unis, est le principal porte-parole du gouvernement fédéral américain pour les questions de santé publique

Parents stressés, enfants à risque

Au cours de la dernière décennie, les parents ont été systématiquement plus susceptibles de déclarer subir des niveaux élevés de stress que les autres adultes”, rapporte l’institution. “33 % des parents ont déclaré avoir subi des niveaux élevés de stress au cours du mois dernier, contre 20 % des autres adultes.

Lorsque le stress est grave ou prolongé, il peut avoir un effet néfaste sur la santé mentale des parents et des autres soignants, ce qui affecte également le bien-être des enfants qu’ils élèvent. Les enfants de parents souffrant de problèmes de santé mentale peuvent être exposés à des risques accrus de symptômes de dépression et d’anxiété, ainsi qu’à une apparition précoce, prolongée et répétitive de déficience fonctionnelle prolongée due à des problèmes de santé mentale“, résume l’organe de presse de l’équivalent américain du Ministère de la Santé.

Chiffres clés

    • 41% des parents rapportent que la plupart du temps, ils sont tellement stressés qu’ils ne peuvent pas fonctionner normalement, contre 20% des adultes non parents.
    • 48% d’entre eux qualifient leur stress d’écrasant, un chiffre qui atteint 26% chez les autres adultes.
    • Au cours des 10 dernières années, les coûts de garde d’enfant ont augmentés de 26% aux USA.
    • 66% des parents estiment être inquiets de leur situation financière, contre 39% des autres adultes.

    Le cercle vicieux d’une perfection parentale impossible à atteindre

    Le docteur Murthy évoque le sentiment de culpabilité qu’on de trop nombreux parents de ne pas atteindre certaines standards de perfection imposés par la société, ou par eux-mêmes. 

    Ils internalisent ce stress comme une honte, causant un cercle vicieux dans lequel le stress et la honte se renforcent mutuellement. La quête d’un modèle de perfection parentale impossible à atteindre a épuisé trop de familles, causé trop de burnouts.”

    D’anciens et de nouveaux défis

    “Les parents ont un impact profond sur la santé de nos enfants et sur la santé de la société. Pourtant, les parents et les soignants sont aujourd’hui confrontés à d’énormes pressions, allant de facteurs de stress familiers tels que l’inquiétude pour la santé et la sécurité de leurs enfants et les problèmes financiers, à de nouveaux défis tels que la navigation dans la technologie et les médias sociaux, une crise de santé mentale chez les jeunes, une épidémie de solitude qui frappe plus durement les jeunes. En tant que père de deux enfants, je ressens également ces pressions”, a déclaré le Dr Vivek Murthy, médecin général des États-Unis.

     “Avec cet avis, j’appelle à un changement fondamental dans la façon dont nous valorisons et priorisons la santé mentale et le bien-être des parents. Je présente également les politiques, les programmes et les actions individuelles que nous pouvons tous prendre pour soutenir les parents et les soignants.

    Accès au rapport

    Vous devriez aussi aimer
    Afficher plus

    Le rôle de l’environnement familial dans la réussite scolaire

    Les parents ont tendance à façonner des environnements qui favorisent le développement scolaire de leurs enfants en partie en fonction de leur propre prédisposition génétique plutôt qu'en réponse à la prédisposition génétique de chaque enfant, selon une étude parue dans Molecular Psychiatry. Un partage Familles Durables.
    Afficher plus

    Finlande et Suède : une étude identifie les facteurs majeurs de l’absence involontaire d’enfants

    Troubles mentaux et comportementaux chez les hommes, anomalies congénitales et les troubles endocriniens, nutritionnels et métaboliques chez les femmes sont les principaux déterminants de l’absence involontaire d’enfants en Suède et en Finlande, selon une étude ayant passé au crible les données de toutes les personnes nées entre 1956 et 1973. Un partage Familles Durables.
    Afficher plus

    Un lien entre une enfance difficile et la “créativité malveillante” chez les jeunes adultes

    Un article publié dans la revue scientifique Behavioral Sciences établie un lien entre les expériences difficiles vécues pendant l’enfance et la “créativité malveillante” à l’âge adulte. L’étude menée par Natalie A. Ceballos et Toni Terling Watt, de Texas State University, démontre également que les personnes ayant des niveaux plus élevés de soutien social et d’empathie étaient moins susceptibles de se livrer à une créativité malveillante. Une étude relayée par Familles Durables.