Plus d’une femme sur trois souffre de problèmes de santé persistants après avoir donné naissance

Les négligences des conséquences de l’accouchement à moyen et long terme ont de graves répercutions sur les femmes, et donc sur la société entière. Dans un article paru en décembre 2023, The Lancet Global Health propose une analyse détaillée ainsi qu’une feuille de route. Un partage Familles Durables.

Plus d’une femme sur trois souffre de problèmes de santé persistants après avoir donné naissance

Une mère sur trois en souffrance, mais pas une norme

Les effets à long terme sur la santé causés par le travail et l’accouchement pourraient être plus fréquents qu’on ne le pense. Plus d’une femme sur trois souffre de problèmes de santé persistants après avoir donné naissance, selon The Lancet Global Health. Cela ne signifie pas que les complications post-partum sont normales, selon les auteurs de l’article, dirigés par le professeur Joshua P. Vogel, qui proposent des recommandations pour une amélioration globale de la santé des femmes.

Chaque année, plus d’une femme sur trois dans le monde est susceptible de souffrir d’une maladie postnatale dans les mois ou les années suivant l’accouchement. Celles-ci peuvent aller des lombalgies (touchant 32 % des femmes) aux douleurs lors des rapports sexuels (35 % des femmes), en passant par l’incontinence urinaire (8 % à 31 %), la dépression (11 %-17 %), l’anxiété (9 % à 24 % des femmes), la peur de l’accouchement (6 % à 15 %) ou l’infertilité secondaire (11 %).

Post-partum : des améliorations indispensables

Il existe encore trop peu d’études holistiques concernant la prévalence de ces problèmes de santé. Nombreuses sont celles qui présentent des lacunes méthodologiques, selon les auteurs, entraînant des évaluations de qualité faible, et une difficulté de mise en commun des données en raison de l’usage de différentes définitions cliniques, outils de diagnostic et stratégies d’échantillonnage.

Forte de ce constat, l’équipe de chercheurs appelle à une plus grande reconnaissance, à des mesures améliorées, ainsi qu’à une action et un financement collectifs pour prévenir et gérer les conséquences à moyen et long terme de l’accouchement.

Ces conditions ne sont pas inscrites à l’agenda au niveau mondial, ou dans les plans d’action nationaux en matière de santé de nombreux pays, ce qui signifie qu’elles ne sont pas prioritaires du point de vue de la santé publique. Cette négligence a conduit à une perception erronée et infondée selon laquelle ces conditions sont rares ou sans importance. Cependant, la trajectoire de la santé, du bien-être et de la qualité de vie à long terme d’une femme est façonnée par ses expériences pendant le travail et l’accouchement, ainsi que par la qualité des soins qu’elle a reçus à ce moment-là“, conclue l’article.

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Le Comité économique et social européen appelle à “aider les personnes à concrétiser leurs aspirations familiales”

“L’Europe doit trouver une issue.” Alors que “le faible taux de natalité, qui continue de diminuer, est à l’origine du défi démographique”, le CESE appelle entre autres à “augmenter le nombre d’enfants en soutenant les parents.” C’est l’une des recommendations contenues dans l’avis adopté par l’organe consultatif européen le 18 septembre 2024, afin de limiter les effets négatifs du vieillissement de la population européenne sur l’évolution du marché du travail, de l’économie, de la société et des systèmes sociaux. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

95% des parents d’enfants en situation de handicap inquiets pour l’avenir

Entre janvier et mai 2023, l’UNAPEI a mené une enquête auprès de 3 940 parents ayant un ou plusieurs enfant porteurs d’un trouble du neurodéveloppement, en situation de polyhandicap ou handicap psychique. Les résultats le confirment, la vie des parents d’enfants en situation de handicap ne ressemble à aucune autre : impact sur la santé et le moral, impact sur la vie professionnelle, sentiment d’exclusion et d’isolement, inquiétudes… Mais l’enquête intitulée « La Voix des Parents » met aussi en lumière, à travers leurs témoignages, la force de ces parents, leur volonté de vivre leur vie malgré les obstacles, leur fierté de voir évoluer leur proche. Familles Durables en partage les chiffres clés.
Afficher plus

France : explosion du coût d’un mois de vie décente en famille en 3 ans

Alimentation, logement et transport… Selon l’UNAF, le budget type nécessaire à un mois de vie décente en France a considérablement augmenté entre 2021 et 2024. Un chiffre particulièrement important alors 28% des parents ayant renoncé à avoir le nombre d’enfants qu’ils auraient souhaité explique leur situation par le coût financier d’élever un enfant de plus. Dans un contexte de vieillissement de la population, alors que le nombre souhaité d’enfants est beaucoup plus élevé que la fécondité observée, il apparait essentiel de soutenir davantage les familles pour qui la vie coûte davantage. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

USA : le stress parental déclaré problème de santé publique

Alors que quasiment la moitié des parents américains déclare subir un stress quotidien “écrasant”, l’administrateur de la santé publique des États-Unis appelle a urgemment mieux soutenir les parents, les soignants et les familles, mais aussi à abandonner la quête d'une perfection parentale impossible à atteindre "qui rend les gens malade". Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Transmission des traumatismes à travers les générations : les nouveautés de l’épigénétique

Guerres, famines, catastrophes naturelles, stress intenses… des effets psychologiques pour les victimes, mais aussi pour leurs descendants ? De nouveaux éléments issus de la recherche épigénétique confirment que les traumatismes vécus par nos ancêtres peuvent continuer d’avoir un impact sur notre santé mentale. Bonne nouvelle : ces effets ne sont pas irréversibles. Un argument en faveur d’une meilleure prise en considération des problèmes de santé mentale et de la démocratisation des démarches thérapeutiques. Un partage Familles Durables.