“De quoi suis-je fait ?” – L’UNICEF se penche les capacités de base pour vivre et apprendre nécessaires à chaque enfant

“De quoi suis-je fait ?” – L’UNICEF sur les capacités de base pour vivre et apprendre nécessaires à chaque enfant

Dans un rapport publié par le Bureau de Recherche – Innocenti de l’UNICEF à Florence, Dominic Richardson et son équipe explorent les capacités de base pour vivre et apprendre (core capacities for living and learning), et soulignent pourquoi elles importent pour chaque enfant et pour chaque adulte qui les accompagne dès les premières années de vie.

Familles Durables prépare une recension en langue française de ce travail de fond pour l’instant publié en anglais.

Le rapport synthétise le travail de neuf documents de travail détaillés s’attaquant aux capacités de base que sont le repérage des formes, la découverte du corps dans l’espace, l’empathie, l’exploration, l’écoute, l’observation, la réflexion, la relaxation, et la sensation ; neuf documents qui explore les données empiriques dans la littérature scientifique. Chaque document de travail évalue la contribution au développement et au bien-être de l’enfant de ces capacités de base et la perspective par laquelle elles sont analysées, qu’elles soient mentale, physique, émotionnelle et spirituelle, ainsi que les pratiques et politiques mises en place par les adultes qui travaillent avec des enfants.

Le but de ce travail est premièrement d’évaluer comment les capacités de base peuvent améliorer les vies des enfants et comprendre comment les systèmes éducatifs et systèmes sociaux plus larges peuvent protéger et promouvoir ces capacités ; mais certainement également de faire usage de ces connaissances pour identifier un chemin plus clair pour améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des enfants partout dans le monde – pas seulement à l’école, à la maison, mais dans leur vie quotidienne, et sur le chemin vers la vie adulte.

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Le rôle de l’environnement familial dans la réussite scolaire

Les parents ont tendance à façonner des environnements qui favorisent le développement scolaire de leurs enfants en partie en fonction de leur propre prédisposition génétique plutôt qu'en réponse à la prédisposition génétique de chaque enfant, selon une étude parue dans Molecular Psychiatry. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Finlande et Suède : une étude identifie les facteurs majeurs de l’absence involontaire d’enfants

Troubles mentaux et comportementaux chez les hommes, anomalies congénitales et les troubles endocriniens, nutritionnels et métaboliques chez les femmes sont les principaux déterminants de l’absence involontaire d’enfants en Suède et en Finlande, selon une étude ayant passé au crible les données de toutes les personnes nées entre 1956 et 1973. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Un lien entre une enfance difficile et la “créativité malveillante” chez les jeunes adultes

Un article publié dans la revue scientifique Behavioral Sciences établie un lien entre les expériences difficiles vécues pendant l’enfance et la “créativité malveillante” à l’âge adulte. L’étude menée par Natalie A. Ceballos et Toni Terling Watt, de Texas State University, démontre également que les personnes ayant des niveaux plus élevés de soutien social et d’empathie étaient moins susceptibles de se livrer à une créativité malveillante. Une étude relayée par Familles Durables.