“De quoi suis-je fait ?” – L’UNICEF sur les capacités de base pour vivre et apprendre nécessaires à chaque enfant
Dans un rapport publié par le Bureau de Recherche – Innocenti de l’UNICEF à Florence, Dominic Richardson et son équipe explorent les capacités de base pour vivre et apprendre (core capacities for living and learning), et soulignent pourquoi elles importent pour chaque enfant et pour chaque adulte qui les accompagne dès les premières années de vie.
Familles Durables prépare une recension en langue française de ce travail de fond pour l’instant publié en anglais.
Le rapport synthétise le travail de neuf documents de travail détaillés s’attaquant aux capacités de base que sont le repérage des formes, la découverte du corps dans l’espace, l’empathie, l’exploration, l’écoute, l’observation, la réflexion, la relaxation, et la sensation ; neuf documents qui explore les données empiriques dans la littérature scientifique. Chaque document de travail évalue la contribution au développement et au bien-être de l’enfant de ces capacités de base et la perspective par laquelle elles sont analysées, qu’elles soient mentale, physique, émotionnelle et spirituelle, ainsi que les pratiques et politiques mises en place par les adultes qui travaillent avec des enfants.
Le but de ce travail est premièrement d’évaluer comment les capacités de base peuvent améliorer les vies des enfants et comprendre comment les systèmes éducatifs et systèmes sociaux plus larges peuvent protéger et promouvoir ces capacités ; mais certainement également de faire usage de ces connaissances pour identifier un chemin plus clair pour améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des enfants partout dans le monde – pas seulement à l’école, à la maison, mais dans leur vie quotidienne, et sur le chemin vers la vie adulte.