Vers une loi grand age et autonomie : retour sur les attentes des Français·es

Vers une loi grand age et autonomie : retour sur les attentes des Français·es

15 millions : c’est le nombre de seniors de plus de 60 ans en France en 2021. Cette catégorie de population pourrait atteindre 20 millions d’ici 2030, et on estime que 4 millions de personnes se retrouveront en grande dépendance d’ici 2050, soit 60% de plus qu’en 2015.

Pour faire face à ce choc démographique que la France se prépare à vivre, une loi est promise depuis plusieurs années. Covid oblige, cette dernière fut reportée.

La grande consultation “Comment mieux prendre soin de nos ainés”, organisée par le Gouvernement français et Make.org à la fin de l’année 2018 en prévision d’une proposition loi sur le grand âge en 2019 a réuni 415 000 participants sur internet, générant 18 300 propositions et 1,7 millions de votes.

Jouant des algorithmes et pondérant les votes en fonction des réactions, la plateforme a identifié les 7 attentes prioritaires des Français·es :

  • Renforcer le maintien à domicile des personnes âgées (94%)
  • Améliorer la qualité et l’accueil des personnes âgées en établissements spécialisés (93%)
  • Mieux accompagner les aidants (95%)
  • Améliorer les conditions de travail des personnels d’aide et de soin aux personnes âgées (96%)
  • Réduire le coût de prise en charge de la dépendance en établissements comme à domicile (91%)
  • Renforcer l’accès à la santé pour les personnes âgées (91%)
  • Développer des lieux de vie alternatifs ou intergénérationnels innovants (93%)

Le rapport révèle que les conditions de travail et de vie des aidants sont la première préoccupation des Français·es (27%). 11 millions de Français sont impliqués dans l’aide à des personnes dépendantes, c’est un cinquième de la population qui s’occupe à 90% de membres de leur propre famille.

Télécharger le rapport “Comment mieux prendre soin de nos ainés ?”

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Le Comité économique et social européen appelle à “aider les personnes à concrétiser leurs aspirations familiales”

“L’Europe doit trouver une issue.” Alors que “le faible taux de natalité, qui continue de diminuer, est à l’origine du défi démographique”, le CESE appelle entre autres à “augmenter le nombre d’enfants en soutenant les parents.” C’est l’une des recommendations contenues dans l’avis adopté par l’organe consultatif européen le 18 septembre 2024, afin de limiter les effets négatifs du vieillissement de la population européenne sur l’évolution du marché du travail, de l’économie, de la société et des systèmes sociaux. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

95% des parents d’enfants en situation de handicap inquiets pour l’avenir

Entre janvier et mai 2023, l’UNAPEI a mené une enquête auprès de 3 940 parents ayant un ou plusieurs enfant porteurs d’un trouble du neurodéveloppement, en situation de polyhandicap ou handicap psychique. Les résultats le confirment, la vie des parents d’enfants en situation de handicap ne ressemble à aucune autre : impact sur la santé et le moral, impact sur la vie professionnelle, sentiment d’exclusion et d’isolement, inquiétudes… Mais l’enquête intitulée « La Voix des Parents » met aussi en lumière, à travers leurs témoignages, la force de ces parents, leur volonté de vivre leur vie malgré les obstacles, leur fierté de voir évoluer leur proche. Familles Durables en partage les chiffres clés.
Afficher plus

France : explosion du coût d’un mois de vie décente en famille en 3 ans

Alimentation, logement et transport… Selon l’UNAF, le budget type nécessaire à un mois de vie décente en France a considérablement augmenté entre 2021 et 2024. Un chiffre particulièrement important alors 28% des parents ayant renoncé à avoir le nombre d’enfants qu’ils auraient souhaité explique leur situation par le coût financier d’élever un enfant de plus. Dans un contexte de vieillissement de la population, alors que le nombre souhaité d’enfants est beaucoup plus élevé que la fécondité observée, il apparait essentiel de soutenir davantage les familles pour qui la vie coûte davantage. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

USA : le stress parental déclaré problème de santé publique

Alors que quasiment la moitié des parents américains déclare subir un stress quotidien “écrasant”, l’administrateur de la santé publique des États-Unis appelle a urgemment mieux soutenir les parents, les soignants et les familles, mais aussi à abandonner la quête d'une perfection parentale impossible à atteindre "qui rend les gens malade". Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Transmission des traumatismes à travers les générations : les nouveautés de l’épigénétique

Guerres, famines, catastrophes naturelles, stress intenses… des effets psychologiques pour les victimes, mais aussi pour leurs descendants ? De nouveaux éléments issus de la recherche épigénétique confirment que les traumatismes vécus par nos ancêtres peuvent continuer d’avoir un impact sur notre santé mentale. Bonne nouvelle : ces effets ne sont pas irréversibles. Un argument en faveur d’une meilleure prise en considération des problèmes de santé mentale et de la démocratisation des démarches thérapeutiques. Un partage Familles Durables.