Vers une loi grand age et autonomie : retour sur les attentes des Français·es
15 millions : c’est le nombre de seniors de plus de 60 ans en France en 2021. Cette catégorie de population pourrait atteindre 20 millions d’ici 2030, et on estime que 4 millions de personnes se retrouveront en grande dépendance d’ici 2050, soit 60% de plus qu’en 2015.
Pour faire face à ce choc démographique que la France se prépare à vivre, une loi est promise depuis plusieurs années. Covid oblige, cette dernière fut reportée.
La grande consultation “Comment mieux prendre soin de nos ainés”, organisée par le Gouvernement français et Make.org à la fin de l’année 2018 en prévision d’une proposition loi sur le grand âge en 2019 a réuni 415 000 participants sur internet, générant 18 300 propositions et 1,7 millions de votes.
Jouant des algorithmes et pondérant les votes en fonction des réactions, la plateforme a identifié les 7 attentes prioritaires des Français·es :
- Renforcer le maintien à domicile des personnes âgées (94%)
- Améliorer la qualité et l’accueil des personnes âgées en établissements spécialisés (93%)
- Mieux accompagner les aidants (95%)
- Améliorer les conditions de travail des personnels d’aide et de soin aux personnes âgées (96%)
- Réduire le coût de prise en charge de la dépendance en établissements comme à domicile (91%)
- Renforcer l’accès à la santé pour les personnes âgées (91%)
- Développer des lieux de vie alternatifs ou intergénérationnels innovants (93%)
Le rapport révèle que les conditions de travail et de vie des aidants sont la première préoccupation des Français·es (27%). 11 millions de Français sont impliqués dans l’aide à des personnes dépendantes, c’est un cinquième de la population qui s’occupe à 90% de membres de leur propre famille.
Télécharger le rapport “Comment mieux prendre soin de nos ainés ?”