Vers une loi grand age et autonomie : retour sur les attentes des Français·es

Vers une loi grand age et autonomie : retour sur les attentes des Français·es

15 millions : c’est le nombre de seniors de plus de 60 ans en France en 2021. Cette catégorie de population pourrait atteindre 20 millions d’ici 2030, et on estime que 4 millions de personnes se retrouveront en grande dépendance d’ici 2050, soit 60% de plus qu’en 2015.

Pour faire face à ce choc démographique que la France se prépare à vivre, une loi est promise depuis plusieurs années. Covid oblige, cette dernière fut reportée.

La grande consultation “Comment mieux prendre soin de nos ainés”, organisée par le Gouvernement français et Make.org à la fin de l’année 2018 en prévision d’une proposition loi sur le grand âge en 2019 a réuni 415 000 participants sur internet, générant 18 300 propositions et 1,7 millions de votes.

Jouant des algorithmes et pondérant les votes en fonction des réactions, la plateforme a identifié les 7 attentes prioritaires des Français·es :

  • Renforcer le maintien à domicile des personnes âgées (94%)
  • Améliorer la qualité et l’accueil des personnes âgées en établissements spécialisés (93%)
  • Mieux accompagner les aidants (95%)
  • Améliorer les conditions de travail des personnels d’aide et de soin aux personnes âgées (96%)
  • Réduire le coût de prise en charge de la dépendance en établissements comme à domicile (91%)
  • Renforcer l’accès à la santé pour les personnes âgées (91%)
  • Développer des lieux de vie alternatifs ou intergénérationnels innovants (93%)

Le rapport révèle que les conditions de travail et de vie des aidants sont la première préoccupation des Français·es (27%). 11 millions de Français sont impliqués dans l’aide à des personnes dépendantes, c’est un cinquième de la population qui s’occupe à 90% de membres de leur propre famille.

Télécharger le rapport “Comment mieux prendre soin de nos ainés ?”

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Le rôle de l’environnement familial dans la réussite scolaire

Les parents ont tendance à façonner des environnements qui favorisent le développement scolaire de leurs enfants en partie en fonction de leur propre prédisposition génétique plutôt qu'en réponse à la prédisposition génétique de chaque enfant, selon une étude parue dans Molecular Psychiatry. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Finlande et Suède : une étude identifie les facteurs majeurs de l’absence involontaire d’enfants

Troubles mentaux et comportementaux chez les hommes, anomalies congénitales et les troubles endocriniens, nutritionnels et métaboliques chez les femmes sont les principaux déterminants de l’absence involontaire d’enfants en Suède et en Finlande, selon une étude ayant passé au crible les données de toutes les personnes nées entre 1956 et 1973. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Un lien entre une enfance difficile et la “créativité malveillante” chez les jeunes adultes

Un article publié dans la revue scientifique Behavioral Sciences établie un lien entre les expériences difficiles vécues pendant l’enfance et la “créativité malveillante” à l’âge adulte. L’étude menée par Natalie A. Ceballos et Toni Terling Watt, de Texas State University, démontre également que les personnes ayant des niveaux plus élevés de soutien social et d’empathie étaient moins susceptibles de se livrer à une créativité malveillante. Une étude relayée par Familles Durables.